Vie de l’élève

Une équipe composée de cinq Conseillères Principales d’Éducation (CPE), accompagnées par les assistants d’éducation (AED), assure le suivi et l’accompagnement bienveillant des élèves, qu’ils soient lycéens ou étudiants. L’équipe les accompagne dans leur scolarité (soutien par les AED, suivi des absences et des retards) et dans leur vie au sein de l’ensemble scolaire (accueil des nouveaux entrants, mise en place de projets, actions de préventions et de médiation). L’équipe de vie scolaire anime les instances citoyennes (conseils de vie lycéenne, conseils des délégués et des éco-délégués, commission restauration). Elle gère une grande partie des espaces de travail ouverts aux élèves (salle de travail en groupe, permanence) et accompagne les élèves pour gérer la maison des lycéens (MDL) en autonomie.

Un carnet de correspondance ou un livret de l’étudiant est distribué à chacun. Ils permettent la transmission d’informations, de justifier les absences et les retards, de prendre des rendez-vous avec un enseignant. Les élèves doivent toujours l’avoir au lycée. Il est également possible de communiquer avec les CPE depuis la plateforme e-Lyco. En cas de difficultés de connexion, concernant vos codes e-lyco élèves, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de scolarité : scolarite.perrin@ac-nantes.fr

Pour signaler toute absence ou retard, merci de contacter au plus tôt la vie scolaire par mail : vie-scolaire3@ac-nantes.fr

l’internat

le CDI

Protocole Non au Harcèlement

Accompagnement de l’élève

Le restaurant scolaire

L’association sportive

Vie Citoyenne et Instances lycéennes

La maison des lycéens

Les lieux de travail

Les élèves, qu’ils soient lycéens ou étudiants, ont accès à différents espaces pour travailler en autonomie. Une salle de permanence pour le travail individuel et la salle A002 pour les travaux collectifs leur sont ouvertes. Le centre de documentation et d’information (CDI) propose des salles dédiées au travail collectif qui peuvent être ouvertes aux élèves à leur demande. Des postes informatiques sont également mises à disposition pour des recherches pédagogiques ou culturelles.

Les Assistants d’éducation

L’assistant d’éducation assure l’encadrement des élèves durant le temps scolaire et assiste l’équipe éducative et les conseillères principales d’éducation. Garant de la sécurité, du respect des droits et du règlement, l’AED surveille les études et permanences, les locaux, les récréations, l’accès à l’établissement. En soutien du CPE, il contrôle l’assiduité des élèves, gère les absences et retards, contacte les familles en cas d’absence. Il assure en parallèle des tâches administratives liées à  la vie de l’établissement (inscription des élèves, préparation des documents de rentrée, gestion des documents élèves au quotidien…).

Il participe aussi aux activités éducatives, sportives, sociales et culturelles ainsi qu’à l’accueil et à l’intégration des élèves. Il aide à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, assure l’aide aux devoirs. Membre à part entière de l’équipe vie scolaire, il assure la médiation et l’accompagnement des élèves.

📑 Documents en téléchargement

CLUBS, ASSOCIATIONS, ATELIERS ET PROJETS

La maison des lycéens (MDL), l’association sportive, le conseil de vie lycéenne (CVL), les professeurs, les CPE et les assistants d’éducation sont porteurs de différents projets, clubs et ateliers, afin de favoriser les échanges, de créer des moments de rencontres et de détente, de promouvoir la culture, le sport, de développer l’engagement et dynamiser les établissements.

Les élèves peuvent ainsi s’inscrire à l’association sportive des lycées, s’engager à la maison des lycéens, participer à un prix littéraire, à un club robotique, à un atelier d’écriture ou s’occuper d’un éco-potager par exemple.

Depuis 2018 les élèves du projet Divers[c]ités et leurs enseignants créent un atelier de fabrication numérique (FabLab) au sein de l’ensemble scolaire, accessible à tous dans le cadre de projets pédagogiques. Le FabLab est un espace dédié à la création et au partage dans l’atelier du bâtiment E. Des outils techniques sont à disposition tels que des imprimantes 3D, une machine de découpe laser, un ensemble de machines de production et d’outils mécanique, des systèmes de prototypage électroniqueLes élèves peuvent simplement venir découvrir le fonctionnement de certaines machines, réaliser l’ensemble d’un projet personnel de la conception à la production ou partager et approfondir un champ de connaissances qui leur tient à cœur.

Enfin, la section européenne a sa propre association d’anciens élèves : EuroPerrin. Elle a pour vocation de maintenir le lien, de soutenir les projets de la section et de s’échanger des informations entre promos (orientations, mobilité, etc).

Championnat de France UNSS Basket Filles

Suite à leur qualification, Sorenza, Léna, Lise, Maïlys, Margaux, Théa, Albane, Adèle leur jeune Coach et Ronan, jeune arbitre embarquent dans le TGV de 12h09 en gare de Nantes ! Direction Cergy ! Acad de Versailles