Lycées publics Général, technologique et professionnel

Jean Perrin &
Louis-Jacques Goussier

Notre histoire

Les identités de Jean Perrin et Louis-Jacques Goussier marquent les deux établissements et en sont les emblèmes. Jean Perrin, physicien chimiste et homme politique a reçu le prix Nobel de physique en 1926 et Louis-Jacques Goussier, ingénieur, dessinateur et encyclopédiste, fut l’artisan principal des volumes d’illustrations de l’Encyclopédie de Diderot.

Forts de ces deux identités, nous sommes fiers de proposer un panel de formations initiales très complètes, du CAP au BAC +2. Les domaines particulièrement variés offerts par nos cursus assurent à nos lycéens, apprentis et étudiants de trouver la voie qui leur convient : les sciences, la technologie, le développement durable, les soins à la personne, la mode, les métiers de l’industrie, l’esthétique et la coiffure sont autant de filières que nous proposons aux jeunes. Un institut de formation partage également nos murs, proposant les diplômes d’état d’aide-soignante et d’accompagnant éducatif et social.

Un cadre de vie commun

Les lycées Jean Perrin et Louis-Jacques Goussier partagent un cadre de vie commun : espaces extérieurs, centre de documentation, restaurant scolaire, internat, etc. Les lycéen·nes et étudiant·es des deux lycées sont également très investi·es dans la vie associative de leurs établissements, tant par des systèmes de parrainages que par la participation et l’animation de clubs, ateliers et associations sportives. Le restaurant scolaire, l’internat, le centre de documentation et d’information, le gymnase et la cour de récréation sont communs aux deux établissements. La maison des lycéens (MDL) accueille tous les élèves, de la troisième au BTS, dans un espace de convivialité comprenant des tables de pique-nique en extérieur, une cafétéria tenue par les élèves, un billard, des baby-foot, des jeux de sociétés ainsi qu’une salle de musique équipée en instruments et sonorisation.

ÉQUIPEMENTS SPORTIFS

Nous utilisons différentes installations sportives intramuros (salle de musculation, gymnase, salle d’acrogym) ainsi que des installations municipales (salle de gymnastique et d’escalade au gymnase de Port au Blé, piscine Victor Jara, stade de la Trocardière avec sa piste d’athlétisme et son terrain synthétique, halle de la Trocardière, gymnase Liberge) proches du lycée.

ÉGALITÉ DES CHANCES, PARRAINAGE ET TUTORAT

Le lycée Jean Perrin participe aux cordées de la réussite et accompagne chaque lycéen dans son projet d’études après le baccalauréat. Les cordées de la réussite ont pour objet d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur. Elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure, de susciter l’ambition scolaire des élèves par un accompagnement continu, du lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur. Une cordée repose sur le partenariat entre une « tête de cordée » (un établissement d’enseignement supérieur), et des établissements dits « encordés » (collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle). Le suivi des élèves concernés repose sur des actions individuelles de tutorat et d’ouverture culturelle (visites de musées ou d’institutions publiques, conférences, etc.).
→ Découvrir les cordées sur le site de l’académie

  • BRIO est le programme d’Ouverture Sociale et d’Égalité des Chances commun à quatre grandes Écoles Nantaises (Audencia, École Centrale, École des Mines, École vétérinaire et ingénieur agroalimentaire). Il est mis en place afin d’apporter une réponse aux questions de diversité et d’accès au savoir pour tous. BRIO s’adresse à des lycéens issus de quartiers et/ou de familles socialement modestes. Les élèves suivent le programme de la classe de première jusqu’au baccalauréat. Pendant 15 mois, ils sont accompagnés par des étudiants du supérieur afin d’envisager des études post-bac plus ambitieuses. Les lycées retenus bénéficient d’ateliers collectifs en petits groupes, mais également de sorties culturelles, d’un court séjour de découverte dans une métropole européenne, de rendez-vous liés à l’orientation. Cette année 12 élèves ont été sélectionnés pour profiter de ce dispositif.
    → visitez le site de BRIO
  • Divers[c]ités est un dispositif mis en place en 2015 par l’École nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Nantes et le Rectorat. Son objectif est d’ouvrir les filières techniques (STI2D, STL, ST2A, STMG, filières professionnelles…) et les élèves suivant les cours en Arts Plastiques, aux métiers de l’architecture et de permettre à des lycéens d’échanger avec des étudiants de l’école d’architecture concernant la fabrique de la ville. Ce dispositif est devenu une cordée de la réussite, dont le lycée Jean-Perrin participe dès les débuts.
  • Le Projet Tutorat D’Alembert met en relation des élèves qui souhaitent apporter leur aide en anglais à d’autres camarades ou qui souhaitent être aidé·es. Actuellement, il a lieu les mardis, mercredis et vendredis midi. Il est assuré par des élèves volontaires de section européenne et s’adresse à tous les élèves du lycée, peu importe le niveau. Dans le contexte actuel, cela peut être un bon moyen, pour celles et ceux qui ont du mal à se motiver, de travailler.
  • Le tutorat entre pairs est un projet mis en place par le C.V.L du lycée Jean Perrin. Les élèves peuvent s’inscrire sur e-Lyco à partir des mois de Novembre/ Décembre pour donner ou recevoir de l’aide dans une ou plusieurs matières. Ce projet vise à développer l’entraide, le travail en commun qui sont appréciés par les élèves.

LE QUARTIER

Les lycées Jean Perrin et Louis-Jacques Goussier sont implantés à Rezé, dans l’agglomération de Nantes. Ils sont situés dans un quartier particulièrement riche en infrastructures sportives et culturelles. A proximité immédiate, la médiathèque Diderot est ouverte à tous, et le complexe sportif Léo Lagrange nous ouvre ses portes très régulièrement. Ce dernier est composé d’une salle omnisport, de la piscine Victor Jara, d’un stade d’athlétisme, de terrains de football (gazon, stabilisé, synthétique), d’une halle et de courts de tennis, d’un anneau de roller, de terrains de Hat Trick et de Beach Volley ainsi que d’une patinoire, ouverte aux clubs uniquement. Enfin, la Soufflerie (comprenant la Barakason, et l’Auditorium), le centre musical de la Balinière (A.R.C) et la halle de la Trocardière se situent à deux stations de tramway ou à 10 minutes à pieds. Le théâtre et le cinéma Saint Paul sont également à quelques arrêts de bus.

→ Le quartier sur le site de la ville de Rezé

 

  • Tramway : Ligne 3 Arrêt Espace Diderot
  • Bus : Ligne 30 Arrêt Jean Perrin, Ligne 33 Arrêt Espace Diderot, Ligne 38 Arrêt Croix de Rezé
  • Car ALEOP : Lignes 312, 314, 362 arrêt Jean Perrin
  • Périphérique Nantais, sortie porte de Retz ou porte de Rezé
  • Aéroport Nantes Atlantique à 4 Km du lycée accessible avec le bus 38.
  • Gare SNCF de Nantes, facilement accessible par tramway et bus à 20 minutes du lycée.