Modalités d’inscriptions

🔥 Inscriptions année scolaire 2023-2024

Inscriptions en Juin 2023.
→ voir le calendrier des inscriptions

Après le collège

Après la classe de troisième, vous souhaitez entrer en seconde générale et technologique au lycée Jean Perrin.

Inscription par Téléservices - Scolarité Services

Les vœux d’affectations sont à effectuer en ligne sur Scolarité Services puis sont validés par les conseils de classe du collège. En cas de difficultés avec la téléinscription, merci de bien vouloir se déplacer au lycée pour une inscription « papier » (en apportant une photo d’identité, une copie du livret de famille, un RIB,le n° de sécurité sociale de l’élève si + de 16 ans, les dates des vaccins et en cas de séparation ou divorce, la photocopie de la page de la convention qui mentionne le ou les parents ayant la garde de l’élève).

Calendrier des inscriptions 2023-2024 :

Les secondes générales et technologiques sont communes. Le choix de la voie technologique (STI2D, STL ou STMG) s’effectue au passage en première. Les enseignements de la classe de seconde générale et technologique sont identiques dans tous les établissements, privés et publics. Toutefois les élèves qui le souhaitent peuvent s’inscrire à un enseignement optionnel, en supplément des cours du tronc commun.

→ Téléchargez le document de l’éducation nationale détaillant les étapes vers le lycée pour les élèves de troisième

Frais d'inscriptions

L’ensemble des formations (CAP, baccalauréat et post-bac) proposées aux lycées Jean Perrin et Louis-Jacques Goussier sont gratuites. Aucun frais d’inscription n’est à prévoir.

Toutefois, en bac professionnel et selon les formations, l’achat de matériel professionnel peut être nécessaire afin de suivre les cours de travaux pratiques correctement. La Région Pays de la Loire prend en charge une partie de ces frais d’équipement. Le montant à la charge des familles est réévalué chaque année. Pour information, il était compris, pour l’année scolaire 2022-2023, entre 10€ et 300€, selon les formations.

→ Découvrir les différentes aides financières possible au lycée

Modalités de sélections pour les options de seconde générale et technologique

En seconde générale et technologique, les enseignements sont communs à tous les élèves.

→ Infographie des Options au Lycée Jean Perrin, de la seconde à la terminale

Toutefois, il est possible pour les élèves qui le souhaitent, de participer à un enseignement optionnel. Chaque élève pourra candidater pour une seule option. Vous trouverez plus d’informations sur les options de seconde sur la page Nos Formations.

Rentrée 2023 La sélection des élèves candidats se fera sur dossier. Celui-ci devra être retournés au Lycée par le collège.

Accédez aux dossiers de sélections

• Télécharger les deux dossiers de l’option envisagée
  • Compléter le dossier famille et faire compléter le dossier établissement.

Après une présélection sur dossier, les élèves candidats à la section européenne dont le dossier aura été retenu seront convoqués à un test au lycée.

Les options Sciences de laboratoire et Biotechnologie seront combinées, les élèves suivront les deux options par une séance d’1h30 hebdomadaire.

La classe foot, la Section d’Excellence Sportive Volley-ball et les horaires aménagés Basket ont un recrutement spécifique par les instances sportives et donc externes à l’établissement. En seconde, elles ne peuvent être cumulées avec les autres options. Pour plus de renseignements, s’adresser à Nicolas CORBIN (nicolas.corbin1@ac-nantes.fr).

Les résultats seront transmis aux familles par un courrier joint à la notification d’affection au lycée Jean Perrin. Les familles devront présenter ce courrier lors de l’inscription au lycée.

Après le baccalauréat

Après le baccalauréat vous souhaitez vous orienter vers un brevet de technicien supérieur (BTS) au sein des lycées Jean Perrin et Louis-Jacques Goussier.

Les vœux d’orientation pour nos BTS sont à renseigner dans Parcoursup selon le planning suivant :

• de fin janvier à début avril* : inscription et formulation des vœux
  • de fin mai à mi-juillet* : phase d’admission principale

*Dates précises à jour à vérifier sur le site officiel.

Les BTS proposés aux  lycées Jean Perrin et Louis-Jacques Goussier sont gratuits. Aucun frais d’inscription n’est à prévoir.

Restauration et hébergement

Le restaurant scolaire est ouvert à tous. À titre indicatif, le montant du repas pour l’année scolaire 2022-2023 est de 4,40 €/repas.

L’internat est ouvert aux lycéens et lycéennes en fonction de l’éloignement du domicile. La solution de l’hébergement en internat résulte à la fois d’un choix réfléchi et d’une demande de l’élève et de sa famille. Les élèves sont acceptés dans la limite des places disponibles et après s’être engagés à respecter le règlement intérieur. Le montant de l’internat pour l’année scolaire 2022-2023 est de 1628€/an et comprend l’hébergement et les repas (matin, midi et soir). L’internat est ouvert du lundi matin au vendredi midi.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante : ce.0440062d@ac-nantes.fr