Orientation

Nos formations

Au sein des lycées publics Jean Perrin et Louis-Jacques Goussier, nous proposons un grand nombre de formations, de la 3e prépa métiers au BTS (bac +2). Des filières générales, technologiques et professionnelles dans différents domaines vous assurent de trouver un cursus qui vous convient. Découvrez nos formations sur la page dédiée : Nos formations.

Liaison collège-Lycée

Document présenté aux parents des élèves de collèges les 14 et 16 janvier 2021 détaillant le fonctionnement et les enseignements des deux lycées.

Le baccalauréat

Depuis la rentrée 2019, les lycéens préparent un nouveau baccalauréat général. Les classes de terminales passant leur bac à l’été 2021 sont les premiers à passer ce nouveau baccalauréat.  En quoi consiste-t-il et qu’implique-t-il sur les trois ans de formation ?

De nouveaux enseignements

L’organisation du lycée général et technologique a évolué pour préparer au nouveau baccalauréat. Il n’y a plus de série en voie générale (S, L, ES). Il existe maintenant un unique baccalauréat général fonctionnant sur le modèle anglo-saxon des spécialités, et 8 baccalauréats technologiques.

Chaque filière, qu’elle soit générale ou technologique propose :

• Des enseignements communs à tous les élèves (tronc commun) : par rapport à la troisième, deux nouveaux enseignements apparaissent, sciences économiques et sociales et sciences numériques et technologie.
  • Des enseignements de spécialité à partir de la première et comptant pour 50% de l’enseignement en terminale :
    • Attachés à la série en voie technologique
    • Choisis par les élèves en voie générale
  • Des enseignements optionnels dès la seconde pour les élèves qui le souhaitent et en fonction des places disponibles.

Un nouveau format d’évaluation

L’obtention du bac s’effectue à 40% par contrôle continu (10% sur les bulletins de notes, 30% sur les épreuves communes) et 60% par l’examen final.

Pour plus d’informations détaillées sur les enseignements des baccalauréats général et technologique, rendez-vous sur quandjepasselebac.education.fr ou sur education.gouv.fr. Pour plus de renseignements sur le nouveau baccalauréat rendez-vous sur la page : www.education.gouv.fr/le-nouveau-baccalaureat-3098 . Vous pouvez également télécharger le dossier d’informations sur les enseignements optionnels et de spécialités proposés au lycée Jean Perrin.