Ouverture internationale

Goussier

Les lycées Jean Perrin et Louis-Jacques Goussier portent une forte ouverture à l’internationale. Le lycée général propose une section européenne d’Anglais aux élèves ayant une motivation avérée pour la pratique orale de la langue anglaise. Le lycée professionnel propose depuis 5 ans à des élèves volontaires d’effectuer quatre semaines de périodes de formation en entreprise en Lituanie, dans le cadre d’un programme Européen Erasmus +. Par ailleurs les enseignants du lycée peuvent bénéficier de mobilités ponctuelles en Europe afin de mieux accompagner la dimension internationale de leur accompagnement. Dans les deux établissements, des voyages scolaires sont organisés chaque année et des partenariats avec des lycées à l’étranger sont mis en place.

L’aventure Erasmus+

Les mobilités Erasmus+ au Lycée Professionnel Louis-Jacques Goussier

L’aventure Erasmus+ a commencé en 2016 : des enseignants et des personnels de direction ont formé un comité de pilotage. Depuis, une quinzaine d’élèves de diverses formations du Lycée Professionnel sont partis effectuer chaque année une de leur période de formation en milieu professionnel durant un mois en Lituanie, à Vilnius, Alytus et Kaunas.

Depuis 2021, nous avons obtenu l’accréditation Erasmus+ pour une durée de 6 ans et avons élargi nos pays d’accueil avec l’Espagne (Malaga, Alicante) et l’Allemagne (Berlin).

Depuis 2021, nous bénéficions aussi de mobilités Erasmus+ pour les personnels :

17 membres du personnel du Lycée Goussier suivront ainsi une formation sur l’un des thèmes suivants : cours de langues, découverte de pratiques pédagogiques différentes, gestion de projets internationaux, développement durable… dans toute l’Europe : Malte, Italie, Espagne, Chypre, Croatie, Irlande, Islande,…

Cela permet aux personnels de vivre pleinement leur métier dans un contexte européen, d’échanger sur leurs pratiques professionnelles, d’envisager de nouveaux partenariats.

Dans le cadre de ces partenariats, nous accueillons également régulièrement des élèves d’autres pays européens, qui viennent effectuier des périodes de formation en entreprise dans des entreprises ou structures de l’agglomération nantaise. Par exemple, nous assuraons l’accueil d’élèves espagnols (Malaga) en esthétique et coiffure au lycée et en stage pour 1 à 3 mois dans les salons nantais et assurons la recherche de lieux de stage et le suivi. Nous accueillons aussi parfois des enseignants en mobilités « personnels » qui viennent découvrir les modalités d’enseignement dans notre lycée professionnel.

Toutes ces mobilités ont pour but de faire vivre dans l’éducation la devise de l’Union européenne : « UNIS DANS LA DIVERSITÉ » !

Partenariats et voyages

L’international c’est aussi des voyages et des partenariats :

En 2021-2022 :

• 26 élèves des filières ASSP-TCI-MMV-ECP et Coiffure, ont réalisé un mois de PFMP en mars-Avril 2022 à Alicante, Malaga et Berlin. Nous avons dû annuler les mobilités en Liyuanie à cause de la guerre en Ukraine. des élèves de coiffure ont pu aller à Malaga et d’autres élèves en ASSP sont allés à Berlin. Pour la section MMV, nous avons organisé exeptionnellement la mobilité ci-dessous :
  • 5 élèves de T MMV en novembre-décembre 2022 à Alicante.

En 2022-2023 :

• 25 élèves des filières : TCI, MELEC, MMV, ASSP, ECP et coiffure partiront en PFMP du 20 mars au 14 avril 2023 à Alicante, Malaga et Berlin.

Ces mobilités permettent au jeune de vivre la réalité de la citoyenneté européenne, de découvrir ainsi des concitoyens eutopéens, de pratiquer des langues étrangères, d’appréhender des cultures plus ou moins différentes de la leur en rencontrant d’autres européens, de découvrir d’autres façons de travailler et ainsi de prendre conscience des spécificités de sa propre pratique professionnelle. Egalement, cela permet de développer leur autonomies, de prendre confiance.

Les jeunes qui reviennent de mobilité envisagent presque tous des poursuites d’études, et ont souvent envie de retenter l’aventure Erasmus+ dans l’enseignement supérieur, ou encore d’aller chercher un emploi dans un autre pays européen.

L’option « Mobilité » au Baccalauréat professionnel, asortie d’une note suite à un oral au retour de la mobilité, ce qui est un vrai apport sur le Curriculum Vitae d’un jeune.