Les formations
au lycée Jean Perrin
Voici les formations dispensées au lycée général et technologique Jean Perrin :
- Seconde générale et technologique
- 6 options facultatives
- section européenne d’anglais
- section sportive régionale d’excellence Volley-Ball
- horaires aménagés Basket-Ball
- Baccalauréat général (première et terminale) :
- 10 spécialités (3 aux choix)
- 7 options facultatives
- section européenne d’anglais
- section d’excellence sportive Volley-Ball
- horaires aménagés Basket-Ball
- Baccalauréat technologique STL Biotechnologie (première et terminale) :
- Première et terminale sciences et technologies de laboratoire Biotechnologies
- Baccalauréat technologique STI2D (première et terminale) :
- en première : Innovation Technologique & Ingénierie et Développement Durable
- en terminale : Ingénierie, Innovation et Développement Durable & un enseignement spécifique à choisir :
- Énergies & Environnement
- ou Innovation Technologique & ÉcoConception
- ou Systèmes d’Information & Numérique
- ou Architecture et Construction
- Baccalauréat technologique STMG (première et terminale) :
- en première : Sciences de Gestion du Numérique, Management et Droit & Économie
- en terminale : Droit & Économie et Management, Sciences de Gestion et Numérique & un enseignement spécifique à choisir :
- Gestion & Finance
- ou Mercatique
- BTS Biologie Médicale (BM)
- BTS Conseil & Commercialisation de Solutions Techniques (CCST)
- BTS Fluides Energies et Domotique (FED)
Le Lycée Jean Perrin est membre du réseau des établissements de formation continue de l‘Éducation Nationale : le GRETA-CFA Loire-Atlantique. Au sein de l’établissement sont dispensés :
- Le baccalauréat professionnel Métiers de l’Électrotechnique et de ses Environnements Communicants (MELEC) :
→ voir sur le site du GRETA-CFA - Le BTS Fluides, Énergies et Domotique (FED) option C (Domotique et bâtiments communicants) :
→ plaquette de la formation initiale
→ voir sur le site du GRETA-CFA
→ Découvrir l’ensemble des offres de formations du GRETA-CFA Loire-Atlantique
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une mesure qui permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires. La VAE permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au répertoire de France Compétences (anciennement Répertoire national des certifications professionnelles, RNCP).
→ La VAE à l’Éducation Nationale
→ La VAE avec l’Académie de Nantes
→ Présentation des dispositifs de la formation professionnelle continue
Le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Il se présente ensuite devant un jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont proposées au candidat en vue d’obtenir la totalité du diplôme. Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience, la seule condition requise est d’avoir exercé une activité d’une durée de trois ans au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé :
- salariés,
- non salariés,
- demandeurs d’emploi indemnisés ou non,
- personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc.
À qui s’adresser ?
Du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au brevet de technicien supérieur (BTS) : s’adresser aux dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA). Il en existe un par académie. Pour le rectorat de Nantes :
- 🏠 8 rue général Marguerite – BP 72616 – 44326 NANTES Cedex 3
- 📞 02 51 86 31 60
- ✉️ dava-vae@ac-nantes.fr
Texte de référence : loi de modernisation sociale n°2002-73 du 17 janvier 2002
Le Baccalauréat
POURQUOI REJOINDRE LE LYCÉE JEAN PERRIN ?
Le lycée Jean Perrin est marqué d’une identité forte, à la fois scientifique et technologique, grâce à ses formations STI2D, STL et STMG, mais aussi sportive et internationale avec la section régionale d’excellence volley-ball et la section européenne anglais. 10 enseignements de spécialité, et 6 options facultatives composent la carte de formation du lycée, parmi lesquelles Arts Plastiques, Euro Anglais.
👩💻 La filière technologique STI2D :
La filière Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable intègre des notions fondamentales sur : les énergies nouvelles, le développement durable, l’éco-conception, les réseaux, les nouvelles technologies, les procédés de fabrication…
👩🔬 La filière technologique STL :
La filière Sciences et Technologies de Laboratoire (option Biotechnologies) s’adresse aux élèves intéressés par les domaines de la biologie appliquée et met l’accent sur la démarche scientifique et le travail collaboratif.
👩💻 La filière technologique STMG :
La filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion s’adresse aux élèves intéressés par les différents aspects de la gestion des organisations (Planification, optimisation, prévision, décision…). Les grands domaines d’application sont vastes : les ressources humaines, les systèmes d’information, la finance et contrôle de gestion, le marketing.
🌏 Un lycée ouvert sur l’international :
Le lycée Jean Perrin propose une section européenne d’anglais aux élèves ayant une motivation avérée pour la pratique orale de la langue anglaise. En supplément de la section européenne, des voyages scolaires sont organisés chaque année et des partenariats avec des lycées à l’étranger sont mis en place.
→ Découvrir les projets d’ouverture internationale et la section euro
🏀 Un lycée sportif :
Le lycée accueille 14 élèves (répartis de la seconde à la terminale) dans une Section d’Excellence Sportive Régionale en partenariat avec la ligue de volley-ball. Notre établissement scolarise également, en partenariat avec le club de Basket-ball BCSP Rezé, des élèves Sportives de Haut Niveau, qui bénéficient d’un emploi du temps aménagé leur permettant de suivre un double cursus scolaire et sportif réussi. des places d’internat leur sont réservées.
LA SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
En entrant au lycée Jean Perrin vous faites le choix de la voie générale et technologique et entrez dans une seconde commune, dite, générale et technologique. Ainsi, les élèves souhaitant poursuivre dans un baccalauréat STL ou STI2D (technologiques donc) sont mélangés avec ceux souhaitant obtenir un baccalauréat général (avec ses spécialités et options). La seconde générale et technologique est la même dans tous les lycées, publics comme privés et aucun choix de spécialité n’est à faire. Tous les lycéens souhaitant préparer un bac technologique ou un bac général reçoivent les même enseignements en seconde. Toutefois, il est possible de suivre un enseignement facultatif pour ceux qui le désire.
LES OPTIONS ET SPÉCIALITÉS DU BACCALAURÉAT GÉNÉRAL
Première
En première, les lycéens sélectionnent 3 enseignements de spécialité (parmi les 10 proposés) et peuvent poursuivre également un enseignement optionnel (Arts Plastiques, EPS, Euro Anglais) :
- Arts
- Histoire-géographie, Géopolitiques et Sciences Politiques
- Humanités, Littérature et Philosophie
- Langues, Littératures, Culture Étrangères
- Mathématiques
- Numérique et Sciences Informatiques (Vidéo)
- Physique-Chimie
- Sciences de la Vie et de la Terre
- Sciences de l’Ingénieur (Vidéo)
- Sciences Économiques et Sociales
Terminale
En terminale, les élèves poursuivent leur scolarité en sélectionnant deux des trois spécialités de première. Ils peuvent choisir de compléter leur formation avec une option facultative (Arts Plastiques, EPS, Euro Anglais) ou l’une des spécialités optionnelles suivantes :
- Mathématiques Complémentaires
- Mathématiques Expertes
- Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain.
L’enseignement supérieur
Le lycée Jean Perrin est fière de proposer trois Brevets de Technicien Supérieur (BTS), tous ouverts à l’apprentissage :
Le BTS conseil et commercialisation de solutions techniques :
Les étudiants sont formés à devenir des commerciaux à compétence technique. Ils acquièrent savoir-faire et connaissances sur les processus de fabrication et évoluent sur les compétences suivantes : vente, développement de clientèle, gestion, management et politique commercial. C’est une formation bivalente qui croise les disciplines technologiques et commerciales. Elle vise à faire acquérir une compétence pluri-technologique fondée sur la connaissance des principaux champs technologiques et des processus de fabrication. L’étudiant y développe pendant deux ans un esprit et une démarche mercatique, une culture générale, économique, juridique et commerciale. Cette formation permet de développer les aptitudes comportementales d’un professionnel de la vente : dynamisme, ouverture d’esprit, sens des relations humaines.
- Durée de la formation : 2 ans
- Niveau terminal d’étude : bac +2
- Admission : via Parcoursup
→ Découvrir le BTS CCST (pdf) → English Version BTS CCST (pdf)
Le BTS Biologie Médicale :
L’étudiant apprend à devenir technicien ou la Technicienne de Laboratoire Médical (TLM). C’est une profession réglementée et régie par les articles L.4352-1 à L.4352-9 du Code de la santé publique. Le TLM exerce son activité sous la responsabilité d’un biologiste médical ou d’un médecin spécialiste qualifié en anatomie et cytologie pathologiques.
L’étudiant apprend à effectuer des analyses et les examens courants en biochimie clinique, biologie moléculaire, génétique, bactériologie , mycologie, virologie, parasitologie, hématologie et immunologie. Le TLM accueille le patient, réalise ou réceptionne des prélèvements biologiques et prend en charge les examens. Il ou elle maîtrise les techniques manuelles et automatisées.
- Durée de la formation : 2 ans
- Niveau terminal d’étude : bac +2
- Admission : via Parcoursup
Le BTS Fluides, Énergies et Domotique :
L’étudiant de l’option domotique et bâtiments communicants (DBC) du BTS FED est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Il conçoit, installe, programme et met en service des solutions techniques dans l’habitat et les bâtiments professionnels. Il intervient dans le domaine de la sécurité des biens et des personnes, du génie climatique, de la prise en charge technique du handicap et de l’hospitalisation à domicile. Il est à l’écoute des clients pour les conseiller et adapter les installations à leurs besoins. Il est formé aux techniques de vente et à la négociation. Il est capable de concevoir une installation, de gérer un chantier et d’encadrer une équipe d’électriciens. Il effectue le paramétrage et le suivi des installations.
- Durée de la formation : 2 ans
- Niveau terminal d’étude : bac +2
- Admission : via Parcoursup
→ Découvrir le BTS FED (pdf) → English Version BTS FED (pdf)