Les élèves de 3 classes du lycée Goussier participent au Prix littéraire TAPAGE, organisé par la médiathèque Diderot de Rezé.

L’objectif de ce projet culturel motivant et collaboratif permet aux jeunes de découvrir la littérature jeunesse contemporaine et de rencontrer des élèves d’établissements voisins ainsi que des professionnels du livre.

Les élèves ont tout d’abord assisté à la présentation des 7 livres du prix par les bibliothécaires venus tout spécialement au lycée.

En janvier c’est un speedbooking entre lycéens et collégiens, à la médiathèque, qui a leur a permis d’échanger sur leurs lectures et de discuter de bien d’autres sujets autour d’intérêts communs.

Grâce au partenariat avec la médiathèque de Rezé, une des autrices en compétition : Lucile de Pesloüan est venue à la rencontre des lycéens le 9 février au CDI présenter son parcours professionnel et ses œuvres : fanzines et albums poétiques autour des questions féministes.

Les prochains temps forts seront le vote pour leur livre préféré, puis la révélation du prix Tapage au mois de mai en présence de tous les «tapageurs» lycéens et collégiens réunis dans l’amphi du lycée!

Une cérémonie pendant laquelle chacun pourra se retrouver et présenter une production en lien avec les livres (Emotiquizz, blindtest, podcasts,…)

Un projet littéraire riche en activités et rencontres qui assurément donne le goût de la lecture!

Les classes participantes : 2 MMV, 2 BBE, 1 ASSP2 avec leurs professeurs de lettre-histoire : Mme Riaud, Mr Lesage et Mr Presneau.

Les 7 livres en lice

Rencontre autrice