Lycées Jean Perrin et Louis-Jacques Goussier

Lycée Enseignements Général Technologique et Professionnel – Reze

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Guerre d’Algérie et poésie. Un oxymore et une évidence pour enseigner et les lettres et l’histoire. Les deux classes concernées sont une classe de 1ère BACPRO Esthétique Cosmétique Parfumerie et une classe de terminale BACPRO Techniciens en Chaudronnerie Industrielle.

A partir des vidéos de lumni que l’on peut revoir ici https://www.lumni.fr/dossier/la-guerre-d-algerie les élèves se sont initiés à l’histoire de la guerre d’Algérie qui est souvent un angle mort des études secondaires.

En français, ils ont parcouru l’œuvre de 2 poètes contemporains :

JEAN PHILIPPE CAZIER pour Ce texte et autres textes, L’la phrase.L’, Europe Odyssée, Vingt-quatre états du corps par secondes  et Page blanche Alger

Et MARIUS LORIS RODIONOFF pour Matraque Chantilly, Objections et Procès-Verbaux.

S’en est suivie une plongée plus approfondie dans Page blanche Alger et Procès-Verbaux afin de mieux profiter de la lecture publique par les deux poètes au Lieu Unique, le mercredi 8 février en soirée dans le cadre de poèmes en cavale de la maison de la poésie de Nantes.

Le lendemain, les élèves étaient heureux d’accueillir au CDI de leur lycée, les deux auteurs afin d’entamer une discussion où se sont mêlées des questions de sens, d’histoire, de justice, de mémoire, de sensibilité, de mer, de mère, de silence(s)…

J. Presneau, professeur de Lettres Histoire

Jean-Philippe Cazier et Marius Loris Rodionoff

Les élèves de terminale TCI et 1ère ECP

Echanges avec les poètes

Maison de la Poésie