Lycées Jean Perrin et Louis-Jacques Goussier

Lycée Enseignements Général Technologique et Professionnel – Reze

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Mardi 14 mai 2024 les élèves de 2nde de notre lycée se sont rendus à Nantes dans les studios de SUN pour enregistrer leur podcast, résultat de plusieurs mois de travail.

En effet, cette année, les élèves de seconde 2 ont participé à un « projet webradio » sur le thème des faits divers dans les romans.  Chaque groupe s’est intéressé à un fait divers différent à travers l’étude d’un texte de fiction.                                                                                                                                                                                                                                    

Nous avons fait deux sorties au studio de SUN : la première pour visiter, découvrir et tester l’enregistrement avec des textes proposés par le studio et la deuxième, pour enregistrer notre travail final. Il y a eu plusieurs séances pour préparer ce podcast : une rencontre avec une journaliste, des sorties au tribunal et des ateliers d’écriture accompagnés par Julia qui travaille à SUN. Elle nous a aidé à soigner les enchaînements pour aboutir à un travail qualitatif. Les élèves ont dû interpréter différents rôles  : spécialiste, journaliste ou animateur. Certains ont aussi intégré, dans leur podcast, des micros-trottoirs, en interrogeant des élèves et des enseignants du lycée.

Ce projet n’a pas été aussi simple que l’on pourrait l’imaginer. Le fait d’écrire des textes en suivant certaines consignes pour une adaptation à la radio n’a pas forcément été facile pour certains groupes. Les élèves ont compris au fur et à mesure des séances que ce projet demandait un travail sérieux pour pouvoir aboutir à un résultat: il s’est terminé parfaitement avec de super enregistrements !

Les podcasts passeront pendant une semaine sur la radio SUN. L’émission aura comme titre : « Un jour, un livre, un fait divers ». N’hésitez pas à allumer votre radio début juillet pour écouter les œuvres de notre classe.                     

Des élèves de la classe de seconde 2