Lycées Jean Perrin et Louis-Jacques Goussier

Lycée Enseignements Général Technologique et Professionnel – Reze

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Le mardi 7 septembre 2021, les TECP ont entamé leur année scolaire au château des ducs de Bretagne. Les élèves ont découvert les trois parfums imaginés dans le cadre du « Voyage à Nantes » par trois parfumeurs renommés. Ces parfums ont été pensés pour représenter une vision de la ville. Le parfum « L’île Oiseau » de Bertrand Duchaufour a largement été plébiscité par la classe même si «Libertà» de Marc-Antoine Corticchiato leur a aussi beaucoup plu. La scénographie, les commentaires et les explications autour de ces trois créations vont leur permettre de nourrir les cours de co-intervention ainsi que leur futur chef d’oeuvre de terminale bac pro. Dans la cour du château, les élèves ont également pu observer les sculptures de l’artiste béninois Romuald Hazoumé pour terminer cet après-midi parfumé et ensoleillé.

 

Témoignages d’élèves:

  • « J’ai trouvé cette sortie très intéressante car j’ai découvert le château des ducs que je ne connaissais pas et j’ai beaucoup aimé découvrir des parfums créés pour la ville de Nantes. »
  • « Mon parfum préféré était le III car j’aime beaucoup les parfums intenses qu’on sent sur soi et que les autres sentent de loin. »
  • « Le parfum pour lequel j’aurais voté est le III car je trouve son côté boisé très représentatif de Nantes. Il ressemble beaucoup au jardin des plantes grâce au vétiver, au bois de santal et à l’encens. »
  • « J’ai bien aimé cette sortie car on a pu découvrir de nouvelles choses grâce à notre odorat. »
  • « J’ai bien aimé le premier parfum car il me fait voyager sur Nantes. J’adore le côté sucré, l’odeur du jasmin, de la vanille, du gâteau nantais. Le flacon me fait penser aux anneaux à côté des machines de l’île. »
  • « Mon parfum préféré est le I car il était très frais et floral même si j’adore le III qui était évolutif et très boisé. »
  • « J’ai beaucoup aimé le décor dans lequel nous nous trouvions car c’était à la fois ancien et original. Il y avait des murs épais, des grandes tables lisses et noires. »
  • « J’ai beaucoup aimé cette sortie malgré la chaleur, grâce à son cadre très beau et aussi à l’activité qui m’a vraiment plue. De plus, les animatrices de l’exposition étaient très instruites sur le sujet. »