Lycées Jean Perrin et Louis-Jacques Goussier

Lycée Enseignements Général Technologique et Professionnel – Reze

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

En marge du Festival Midi-Minuit organisé par la Maison de la Poésie,

les élèves des classes de 2 CAP MMVF et 1 MMV ont rencontré Georges-Marie Lory, auteur du recueil : 136.

Georges-Marie Lory est le traducteur de l’auteure sud-africaine Antije Krogavec avec qui il a présenté des lectures et traductions en direct au Lieu unique samedi 10 octobre.

Les élèves ont cherché à en savoir plus sur son parcours, son histoire et son lien particulier à la langue afrikaan, sur son travail, sur ses rêves et ses projets.

Ce recueil propose un court poème de cinq lignes, créé en Français, et traduit dans 135 langues.

Les élèves ont offert des enregistrements de ce texte et de quelques-unes de ses traductions au gré des langues étudiées ou parlées par les jeunes. Deux jeunes ont même offert une nouvelle traduction, en Dioula, langue parlée en Côte d’Ivoire, à Georges-Marie Lory qui leur a demandé la permission de l’intégrer à la prochaine édition du recueil, qui s’intitulera : 222.

 

Durant les cours de français, les élèves ont étudié des textes traduits par le poète, dont certains ont reçu le Prix Nobel de Littérature ou encore écrit des poèmes personnels en lien avec la thématique de « l’ouverture à l’autre » que permet la découverte d’une langue.

Ils ont réfléchi par des lectures complémentaires et des recherches documentaires à l’histoire des noirs dans la littérature, aux combats pour l’égalité que cela soit aux États-Unis d’Amérique, en Afrique du Sud ou en France.

de nombreuses questions...

dav

une écoute attentive...

Rencontre au CDI

la rencontre avec le poète au CDI

Cette rencontre est le point de départ de plusieurs projets entremêlés :

– le projet « Noir et Blanc » pour les1 MMV

– le projet autour de la danse et du costume pour les 2 CAP MMV et les 2 MMV

– le projet de défilé de mode pour tous les élèves de la section Mode, qui sera présenté lors des Portes Ouvertes de l’établissement.

Cela a été un très beau moment de rencontre et de partage!

Merci aux jeunes pour la pertinence de leur questionnement et leur engagement à offrir leurs voix aux textes de l’auteur.

Merci à Georges-Marie Lory pour la générosité de ses réponses et pour sa poésie.

Les deux classes étaient accompagnées dans ce projet par leurs enseignants Marine Breton, Annie Clouet, Fabienne Epié, Chantal Guitton et Jérôme Presneau.