Le jour de la rentrée des classes en septembre, les élèves des classes de 2 ECP et 1 MMV ont découvert l’aventure proposée par la Maison de la Poésie, dans le cadre du Festival Midi-Minuit Poésie, qui s’est déroulé du 12 au 16 octobre 2021. Cette année, ils écriraient la Gazette des lycéens du festival, distribuée à chaque personne du public du festival de poésie contemporaine.
Écrire… Pour quoi faire ? Qu’écrire ? Comment écrire ? Qu’est-ce que la poésie ? Suis-je capable d’écrire de la poésie ?
Pour tenter de répondre à ces questions, les élèves ont été accompagnés par l’écrivain Eric Pessan, qui leur a d’abord présenté les œuvres de la sélection du Festival, ainsi que leurs autrices et auteurs. Durant les huit heures d’ateliers passées par chaque classe avec lui, les élèves ont répondu aux commandes qu’il leur passait : pour chaque poète une consigne d’écriture différente. Egalement, des textes exposant les réactions face aux oeuvres des poètes, ou encore à la création littéraire ont été écrits. Ce sont plus de 300 textes qui ont ainsi été créés par les deux classes.
Certains d’entre eux ont été publiés, avec des dessins également produits par les élèves, dans la Gazette des lycéens, et ont donc pu être lus par un public féru de poésie contemporaine.
Les jeunes étaient invités à se rendre à toutes les lectures, conférences, lectures-concerts… proposés par le festival.
Ainsi certains se sont rendus au Grand T avec leurs familles pour la lecture concert de l’autrice Lucie Taïeb (Freshkills) et du trompettiste Geoffroy Tamisier.
Tous ont pu participer à la rencontre au Village solidaire des 5 ponts avec l’auteur Falmarès (Soulagements) à qui ils ont pu exprimer les émotions fortes ressenties à la lecture de ses textes. Ensuite, la lecture proposée par Patrice Luchet (MIE) mise en voix et en musique par Rubin Steiner, et l’énorme surprise qu’il leur a faite de lire en public certains de leurs textes en donnant les noms de tous les auteurs, a été un grand moment de fierté.
Le Festival s’est clos au Lieu Unique par le marathon poétique.
Un immense merci à la Maison de la Poésie pour cette formidable proposition, à tous les auteurs de poésie contemporaine rencontrés durant ce projet et en particulier à Lucie Taïeb, Falmarès et Patrice Luchet, à Eric Pessan d’avoir accepté de nous accompagner et fait naître l’émotion de l’écriture chez les jeunes. Il est à noter que ce premier projet d’écriture pour ces deux classes sera suivi d’autres ateliers, avec Eric Pessan de nouveau. à suivre sur le site du lycée toute l’année…
Bravo à tous les jeunes d’avoir osé écrire, d’avoir partagé !
Marine Breton et Jérôme Presneau, enseignants de lettres-histoire.