Dans le cadre du dispositif Divers©ités (dispositif permettant la mise en relation des lycéen.ne.s avec des étudiant.e.s en architecture) et avec l’association ARDEPA (association pour la diffusion de la culture architecturale), la classe de terminale STI2D Architecture et construction et leur enseignante (M. Le Rézollier) ont pu explorer un projet de transformation passionnant.

Le projet de la caserne Mellinet s’étend sur 13,5 ha et a pour objectif de réhabiliter une partie du patrimoine bâti militaire, de favoriser le réemploi des matériaux issus des déconstructions pour la réalisation des aménagements des espaces publics et de développer de nouveaux projets de logements individuels et collectifs.

Guidé par deux architectes médiatrices, le groupe a pu découvrir l’étendu du projet à travers la maquette et une déambulation dans l’espace public du quartier. Une belle occasion d’en apprendre davantage sur l’aménagement urbain et les questions liées à la fabrique de la ville, d’exercer son sens de l’observation et de partager son ressenti.