Du 21 au 25 février dernier, dans le cadre du dispositif Divers(c)ités, une trentaine d’élèves de 1ere en STI2D et en spécialité arts plastiques ont travaillé avec une trentaine d’étudiants en master-1 et 2 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, en cadrés par Aline Caretti, Petra Marguc et Bruno Plisson.
L’exploration des lieux, la prise en compte des habitudes et des usages, la fréquentation régulière du lycée et de ses habitants leur ont permis de construire une réflexion approfondie sur les espaces intermédiaires autogérés, les espaces récréatifs, collectifs, les conséquences du futur bâtiment et son chantier et les possibilités d’exposition.
En s’appuyant sur ce qui existe déjà sur place (usages, matériaux, lieux) et sur les possibilités internes au lycée (fab-lab, ateliers, réalisations des élèves) ils ont proposé des projets facilement réalisables ou nécessitant des études plus poussées : espaces de détente, réappropriation d’abris inutilisés, des clôtures, de la maison des lycéens, solutions d’expositions satellites dans les espaces collectifs, dispositif de valorisation du chantier par des points d’observation ou des palissades praticables.
Cet atelier s’est conclu par une présentation par les lycéens et les étudiants dans l’amphithéâtre Peret des maquettes et des cahiers de proposition. Les acteurs de l’atelier ont ensuite conduit les élèves et les adultes présents pour découvrir et expliquer les installations réalisées in situ, démontrant par l’expérience concrète la pertinence de leurs projets.
Cyrille Bret, professeur d’Arts plastiques