« Sciences et Tech, c’est pas que pour les filles ! », tout est dans le titre de l’opération menée par les équipes du lycée Jean Perrin, avec une ambition affichée : sensibiliser filles et garçons aux métiers scientifiques et technologiques. Lutter aussi contre des idées reçues à la vie dure et faire la démonstration que les filles ont toute leur place dans ces formations.
Le diagnostic est en effet sans appel : au lycée Jean Perrin, seulement 5% de filles s’inscrivent dans les disciplines technologiques ou numériques. « Un véritable paradoxe ! » affirme Bénédicte Dusausoy, Proviseure adjointe qui pilote l’opération, et qui se plaît à le rappeler : « Aujourd’hui, les jeunes filles boudent le numérique, alors qu’au XIXème siècle, c’est une femme, Ada Lovelace, qui invente le langage informatique… plus tard, c’est grâce à la programmation informatique faite par des femmes qu’un homme a pu marcher sur la lune ! Ce « petit pas pour l’homme » avait une impulsion toute féminine… »
La mobilisation, dans un lycée dont l’histoire est fortement marquée par l’empreinte scientifique, prend tout son sens quand on sait que l’autocensure est le premier frein qui vient peser sur les choix des élèves. Sensibiliser les élèves de Seconde, un palier d’orientation important, apparaissait donc comme une priorité.
Le parti pris est simple, faire la preuve par l’exemple que les parcours scientifiques et technologiques offrent des voies de réussite pour tous et touTES…
Alors une quarantaine d’intervenants sont venus partager leurs trajectoires, leurs passions, leurs réussites : chercheur(e)s, ingénieur(e)s, technicien(ne)s ont animé des tables rondes.
Le lycée s’est appuyé sur l’expérience des associations « Femmes Ingénieures » et « Ingénieurs et Scientifiques de France », avec lesquelles un partenariat était déjà noué.
Des ateliers de sensibilisation aux métiers du numérique, conduits par l’association Becomtech, ont, eux, particulièrement concerné les filles.
Pour Jean-Philippe Poirier, directeur délégué, porteur de ce projet, aucun doute : les graines semées aujourd’hui portent en elles les germes d’innovations scientifiques et techniques à venir, et dont la paternité pourrait bien être…féminine !