Lycées Jean Perrin et Louis-Jacques Goussier

Lycée Enseignements Général Technologique et Professionnel – Reze

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Les élèves de de six classes des lycées Louis-Jacques Goussier (2 MMV et 2ECP) et Jean Perrin (deux classes de seconde GT) et du collège Salvador Allende (deux classes de troisième) bénéficient cette année 2021-2022 d’un projet porté par l’association Comète qui milite pour le théâtre en milieu scolaire. Ce projet est dirigé artistiquement par Laurent Maindon, du théâtre du Rictus.

Tous les élèves ont rencontré Catherine Benhamou au mois de novembre, lors de rencontres autour de sa pièce de théâtre, Romance, qui avait obtenu le prix Plato d’écriture dramatique pour la jeunesse en 2019. Elle avait répondu à toutes leurs questions sur l’écriture, sur les thématiques abordées. Cela avait été pour les jeunes une première occasion de se rencontrer et de comprendre qu’ils allaient participer à un projet commun.

Ensuite, trois des classes ont travaillé en atelier d’écriture, accompagnés par l’écrivain Eric Pessan, à raison de huit heures pour chaque classe. Les jeunes ont écrit des centaines de textes autour des thématiques abordées par Catherine Benhamou.

Ces textes sont en cours de mise en voix et en espace par les trois autres classes, qui travaillent en ateliers de pratique théâtrale avec la comédienne Laurence Huby. Ils découvrent les textes écrits pas leurs camarades et cherchent comment les mettre en scène. Cela représente également huit heures d’atelier  par classe.

La classe de seconde Métiers de la Mode et du Vêtement du lycée Louis-Jacques Goussier va également bénéficier de six heures d’ateliers avec la costumière Tiphaine Pottier, qui va intervenir dans le cadre des cours de français appliqué, montrant aux élèves comment un costume peut « dire » , en support du texte ou en contrepoint. Elle a créé le costume de la comédienne dans la mise en scène de Romance par Laurent Maindon , et saura donc les guider avec finesse dans les choix qu’ils feront pour leurs propres dessins de costumes.

Un visite des lycées Goussier et Perrin, accompagnée par des élèves de ces lycées est aussi prévue pour les élèves du collège Allende, afin de mieux se projeter dans leurs années de lycée à venir.

Ce projet vivra un point d’orgue lors de la journée du 6 mai 2022, puisque tous les jeunes se retrouveront toute la journée à l’auditorium de la Soufflerie pour une restitution des mises en jeu des textes écrits, pour des temps de discussion autour des productions des élèves, pour une présentation des costumes imaginés par les 2MMV. Un pique-nique commun permettra un temps de rencontres et d’échanges plus informels. L’après-midi, ils assisteront à la représentation de Romance , mis en scène par Laurent Maindon, avec la comédienne Marion-Solange Malenfant. Après la représentation, une rencontre en bords de scène permettra aux jeunes et aux professionnels de confronter leurs ressentis autour de la pièce et plus largement du projet.

Ce projet est soutenu financièrement par l’association Comète, la DRAC, la DAAC et la Région Pays de Loire.