Une rue de Ljubyana, descendant vers le fleuve, et le château qui surplombe la ville.

M.Corbin, proviseur adjoint, et Mme Guérin-Cauet, enseignante correspondante Erasmus, ont été accueillis à Ljubyana pendant les congés afin de réunir deux objectifs de notre plan Erasmus : observer les pratiques liées au bien être à l’Ecole, et trouver des partenaires pour nos élèves et étudiants de BTS.

Le Gymnasium Jože Plečnik, du nom du célèbre architecte concepteur de l’établissement, a été le lieu de rencontres fructueuses et très chaleureuses. Nous y avons découvert des lieux accueillants, une organisation globale basée sur la confiance entre tous, un service de suivi psychologique des élèves, et des enseignements similaires aux nôtres, ce qui est prometteur pour des projets transnationaux.

Nous avons par ailleurs rencontré la chef d’établissement du Šolski Center Ljubljana, dont les filières post-bac (la matura en Slovénie) sont équivalentes à celles de nos BTS. Là encore, la rencontre fut très positive, et il est prévu une collaboration pour la mise en stage de nos étudiants.

Quant au pays en lui-même, à échelle humaine, paisible et aux paysages variés, il nous a aussi séduits.

Hvala Slovenija !

Ci dessous de gauche à droite : Nicolas Corbin, Darja Mlakar (correspondante Erasmus),Soizic Guerin-Cauet, Lidija Žigon (Chef d’établissement) et Veronika Vizjak (adjointe)