Cette année les élèves de terminale STI2D Architecture et Construction vont pouvoir profiter d’un cas d’étude à portée de main : la construction du futur pôle esthétique coiffure du lycée dans la cour.

Grâce à la disponibilité de Mme Migeon de la Région Pays de La Loire (maître d’ouvrage sur l’opération), le groupe va avoir l’opportunité de se rendre sur le chantier plusieurs fois dans l’année afin de suivre son avancement.

La première visite a eu lieu le jeudi 28 septembre

Au programme : présentation et visite du chantier. Au cours de cette visite, les élèves et leur enseignante (M Le Rézollier) ont pu découvrir en détail les activités de l’entreprise Blandin en charge du lot gros œuvre. La dalle béton du 1er étage venant d’être coulée le matin même, ils ont pu observer les opérateurs lisser le béton grâce à des surfaceuses béton (hélicoptère béton).

Grâce aux explications de Mme Migeon, les élèves ont pu appréhender l’organisation d’un chantier et les problématiques techniques à ce stade d’avancement.

Le pôle esthétique sera un édifice moderne et naturel

Le pôle esthétique du lycée Jean Perrin représente un projet ambitieux, promettant d’offrir un espace dédié à l’esthétique et à la coiffure, créant ainsi un environnement propre à l’épanouissement artistique des élèves et étudiants. La structure du bâtiment est en béton armé et les façades seront en bois (FOB).

Un projet sur l’année qui fait écho aux cours de la spécialité « architecture et construction »

Tout au long de l’année, le groupe va pouvoir visiter le chantier afin de suivre son avancement de plus près. Les élèves vont pouvoir se familiariser avec les différentes étapes de construction d’un bâtiment et les techniques de construction.

De plus, la rencontre des différents intervenants et la découverte des différents métiers va permettre d’étoffer leurs projets d’orientation.

La prochaine visite aura lieu en novembre !

Merci aux élèves contributeurs de cet article de la TSTI2D 2 : Mélissa Kardes, Sacha Brochard et Maxime Muller (auteur de l’illustration).