La Journée des Métiers s’est tenue le vendredi 8 décembre au lycée Jean Perrin.
Tous les élèves de seconde générale et technologique y ont participé, chaque classe sur un créneau de 2h. Une cinquantaine de professionnels sont venus présenter leurs métiers, parcours et formations.
Parmi les personnes présentes, de nombreux membres de l’association Elles Bougent, qui souhaite renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Des membres de l’association 100 000 entrepreneurs ont également participé, ainsi que des parents d’élèves et d’autres personnes intéressées par l’événement.
Les échanges entre professionnels et élèves ont été riches. Nous espérons qu’ils auront pu ouvrir des perspectives pour certains élèves ou confirmé leurs choix pour d’autres. Ce sont des graines semées, qui germeront ou non en fonction des élèves, à court, moyen ou long terme. L’année de seconde est une année décisive pour l’orientation car les élèves devront faire des choix qui leur permettront de commencer à se spécialiser : voie générale ou technologique, et choix de spécialités.
Par ailleurs, des élèves du tout nouveau club web radio du lycée Jean Perrin sont venus faire leurs toutes premières interviews et ont ciblé les professionnels afin de publier des podcasts bientôt disponibles pour tous les élèves du lycée.
Un grand merci à tous les participants qui ont permis le succès de cette première édition de la Journée des Métiers :
- Les intervenants pour leur présence, disponibilité, leur enthousiasme à partager avec nos élèves
- Les élèves qui se sont montrés volontaires et intéressés
- Les membres du club web radio
- Tous les membres du lycée qui ont aidé à la préparation de cette journée (direction, personnels administratifs, collègues enseignants accompagnateurs ou non, agents, etc.)
Pour le groupe égalité filles-garçons – rôles modèles accessibles :
- Marlène Le Rézollier – enseignante en sciences de l’ingénieur.e
- Claire Mottet – enseignante en biotechnologies
- Caroline Chanteux – enseignante en anglais