L’équipe de la persévérance scolaire a organisé pour la 3ème édition la « Journée de l’Orientation » à destination des élèves de 3ème Prépa Métiers, du PIA (Pôle d’Insertion des Arrivants) et des élèves du lycée professionnel et du lycée général et technologique. Une cinquantaine de jeunes ont profité de cette opportunité enrichissante pour explorer différentes voies et recevoir des conseils pratiques de la part des partenaires impliqués.

En effet, les élèves ont bénéficié de la présence de l’Orientibus et de nombreux CFA tels que l’URMA, l’IA, le CFA du bâtiment et l’AFTRAL qui leur ont permis de mieux découvrir l’apprentissage et les formations proposées.
Plusieurs associations ont contribué à rendre cette journée constructive :

• ABILIS (crée des passerelles entre la jeunesse et le monde professionnel) a permis aux élèves de rencontrer et de partager avec des apprentis dans les métiers de la propreté et de la maintenance de système de production. L’occasion également de découvrir des cultures d’entreprise telles que ACCES Industrie et GTM Ouest (filiale de Vinci)
  • C’POSSIBLE (aide les jeunes à trouver leur voie) a permis aux élèves de se projeter dans de futurs entretiens grâce à des mises en situation menés par 7 bénévoles engagés et reconnus dans leur profession.
  • La Ligue de l’Enseignement a présenté les opportunités et les richesses du Service Civique pour des jeunes qui sont en recherche de sens au service des autres.

Cette journée a été l’occasion pour les élèves de renforcer leur confiance en eux et de les aider à envisager leur avenir professionnel sereinement et de manière concrète.