Alice Milliat est reconnue comme l’une des plus grandes militantes du combat pour la reconnaissance du sport féminin au niveau international. Alice Milliat est à l’origine des premiers Jeux olympiques féminins, à une époque où les épreuves sportives au féminin sont jugées « inintéressantes, inesthétiques et incorrectes » par le Comité international olympique de Pierre de Coubertin.
Née le 5 mai 1884 à Nantes et décédée le 19 mai 1957 à Paris, Alice Milliat est la première dirigeante du sport féminin mondial. Sportive, elle pratique l’aviron à haut niveau et s’est également essayée à la natation et au hockey sur gazon.
Vendredi 19 avril, les élèves du lycée Perrin ont pu voir Les Incorrectes, réalisé en 2022, documentaire sur Alice Milliat et les premiers Jeux mondiaux féminins.
La lutte contre les discriminations féminines reste d’actualité, preuve en est les nouvelles tenues Nike présentées pour le JO de Paris 2024, tenue féminine jugée très sexiste par les athlètes américaines.
Au vu de son combat, Alice Milliat reste une figure encore trop méconnue de l’histoire du sport. Certaines municipalités lui rendent à leur façon hommage, en nommant des rues ou gymnases à son nom (Nantes, Bordeaux, Sainte Luce sur Loire…). En 2024, la piscine de Villeneuve-la-Garenne est rebaptisée en l’honneur d’Alice Milliat, après des travaux de rénovation.
Le Département de Loire-Atlantique compte désormais une « Maison des Sports – Alice Milliat », un symbole fort dans la reconnaissance de cette femme actrice de l’histoire du sport.
Merci à Stéphane Gachet pour cette conférence très intéressante.