Du 15 au 20 janvier, Semaine nationale des cordées de la réussite. Le lycée Perrin participe à 3 cordées :

• BRIO,
  • DIVERSCITE,
  • Ouvrir les Possibles.

BRIO est un dispositif participant activement à l’égalité des chances et à l’accès au savoir pour tous à destination de lycéens. À l’occasion du lancement de la 18ème promotion BRIO, seront présents les partenaires financiers, les directeurs des 5 grandes écoles (Audencia, Beaux-Arts, Centrale Nantes, IMT Atlantique et Oniris), les enseignants référents (Mme Ranaivoson et M. Dugue), les étudiants-tuteurs des lycéens, les lycéens eux-mêmes et leur entourage. Cette année, sur les 10 élèves de première présentés, 10 ont été sélectionnés. Ils intégreront la belle promotion des 120 « brioches » du dispositif. En terminale, ils sont 6 à poursuivre le programme qui a débuté en première.

DIVERSCITE vise à favoriser l’intégration des bacheliers issus des périphéries urbaines au sein de l’école d’architecture afin de diversifier les profils sociaux et culturels des étudiants de l’école. Labellisé Cordées de la réussite, le dispositif contribue à l’égalité des chances et à ouvrir nos élèves aux métiers de l’architecture. Les élèves découvrent l’école d’architecture, ses formations et ses métiers à travers des rencontres, des visites de bâtiments, des ateliers de création. Ils sont accompagnés par des étudiants et des enseignants de l’ENSA et du lycée (Mme Le Rezollier, M. Brassart et M. Bret). Plusieurs élèves volontaires de première et terminale STI2D mais aussi de terminale générale option arts Plastiques mènent ainsi une réflexion sur la MDL.

Ouvrir les Possibles participe à la lutte contre les inégalités sociales en association avec l’AFEV, dans le cadre de la cordée OP. Certains élèves de la voie technologique bénéficieront d’ateliers autour de la connaissance de soi, de temps d’échange avec des étudiants ayant obtenu les mêmes diplômes ou encore d’un « student game » sur la vie étudiante. Mme Pelc est lé référente de ce dispositif au lycée.