Ce mardi 3 mai, Delphine Kervella Docteur Nephrologue et chercheur du CR2TI, la fondation Progreffe représentée par Mesdames de Sesmaisons et Macé et le Crédit Mutuel représenté par Madame Gucciardo et des sociétaires sont intervenus auprès d’élèves de terminales Sciences Technologies de Laboratoire et d’étudiants du BTS Analyses de Biologie Médicale du lycée Jean Perrin afin de les sensibiliser aux greffes d’organes.
Au cours de la conférence les jeunes ont pu retrouver et approfondir des notions présentées par leur enseignants mais aussi avoir les visions du praticien et des familles de greffés dans le quotidien des patients. En plus des aspects scientifiques et médicaux, les dilemmes éthiques et psychologiques auxquels sont soumis tous les acteurs de cette chaîne de vie ont été abordés.
Dans ce domaine médical, comme dans d’autres, les avancées de la recherche nécessitent des financements et la fondation Progreffe intervient à ce niveau en permettant à des projets novateurs de se lancer.
Nul doute que ces échanges passionnants ne laisseront pas indifférents ces jeunes adultes, futurs acteurs de la santé ou de la recherche, face à aux questions médicales et sociétales que ce sujet soulève.
Cette intervention s’inscrit dans les actions organisées par le Lycée Jean Perrin dans la construction de l’orientation des jeunes, elle sera suivie d’une visite des laboratoires d’ITUN pour deux classes.