2 équipes de 3 élèves de terminale STI2D architecture et construction ont participé le mardi 14 mai dernier à la finale académique du concours « Les Génies de la construction ». L’évènement se tenait à l’école d’ingénieurs Polytech’Nantes.
Ce concours récompense le travail collectif et collaboratif d’équipes d’élèves volontaires pour une production relative à la réalisation d’une construction ou d’un aménagement.
- Projet Dodécasol : construction d’une extension de la maison des lycéens, structure en forme de dodécaèdre à base pentagonale qui utilise le bois et des isolants biosourcés afin d’accueillir les élèves.
- Projet Unicontéco : réutilisation de containers maritimes pour le logement d’étudiants dans la ville de Saint-Nazaire.
Après l’installation de leurs maquettes, les élèves ont pu présenter et défendre leur projet de fin de terminale devant plusieurs jurys durant toute la matinée. L’après-midi était consacrée à la visite de l’école et de stands ainsi qu’à la participation à différents ateliers.
Une expérience enrichissante et un bon exercice de présentation orale pour les 6 élèves.
Le projet Unicontéco a reçu le 1er prix et est donc sélectionné pour la finale nationale du concours qui se tiendra à Paris le 5 juin prochain à la Fédération Française du Bâtiment.
Les élèves impliqués : Clémence Boucard, Thomas Bonneau, Sacha Brochard, Mélissa Kardes, Maxime Muller Ozan Yilmaz.
Marlène Le Rézollier, Gaëlle Thomas