8 élèves de 1STL sont partis 5 jours à Dublin grâce au programme Erasmus+. Le projet vise à ouvrir le champ des possibilités pour ces élèves de première de Série Technologique STL Biotechnologies. Un des objectifs est de montrer qu’il est possible d’aller étudier dans diverses institutions et écoles après un bac STL, en France comme à l’étranger, ou même d’aller faire un stage à l’étranger ou oser se lancer pour chercher un emploi à l’étranger à l’avenir. cela s’inscrit dans le cadre d’une politique d’ouverture à l’international de la cité scolaire Perrin Goussier, de la seconde au BTS.
Au programme, 4 jours de cours magistraux et de travaux pratiques en laboratoire, le tout entièrement en anglais et dispensé par les professeurs de Technological University of Dublin, sur le campus de Tallaght. Les élèves ont été félicités par les professeurs irlandais pour leur attitude volontaire et courtoise. Les élèves ont particulièrement apprécié les échanges avec professeurs et étudiants de l’université. Le cinquième jour fut consacré aux visites culturelles et au retour.
Le voyage est en grande partie financé par la bourse Erasmus+ qui permet de tels projets dans des pays européens. En contrepartie, les élèves doivent maintenant partager ce qu’ils ont appris à la communauté du lycée. Ils iront donc faire des présentations orales aux classes de première STL, terminale STL et de première et deuxième années de BTS Analyses de Biologie Médicales pour les informer sur les thèmes suivants : les études post-bac dans les universités du grand ouest, Technological University of Dublin et les possibilités de mobilités avec Erasmus+. En espérant que leur expérience puisse inspirer d’autres élèves ou étudiants.
Le succès de cette première édition vient confirmer l’envie de leurs professeures, Mmes Mottet et Chanteux, ainsi que celle des partenaires irlandais, de réitérer l’expérience avec un nouveau groupe d’élèves l’an prochain.