Fin septembre, les jeunes ont rencontré d’autre élèves, d’une classe de troisième prépa-métiers du lycée professionnel les Savarières à St-Sébastien-sur-Loire, durant deux journées bien remplies, durant lesquelles ils ont appris à se connaître, à travailler ensemble à la découverte du patrimoine nantais présent sur le site autour des machines de l’île : ils ont ainsi partagé autour des anciens chantiers navals et de la maison des Hommes et des Techniques, du mémorial de l’abolition de l’esclavage, des mascarons présents sur les immeubles, des plaques commémoratives diverses… des valeurs de respect, de solidarité, de tolérance. Ils ont ensuite été formés à la vidéo, à l’interview et sont partis à la rencontre des passants pour recueillir leurs réponses aux questions soulevées par leurs découvertes. Deux journées riches en émotions, en curiosité et en découvertes.
Le 12 octobre, les deux classes se sont retrouvées pour procéder au dérushage et au montage. Il fallait faire des choix pour aboutir, par groupe, à un film de trois minutes. Chaque groupe a ainsi pu produire son film, en autonomie, accompagné par les facilitatrices.
Enfin, le mardi 9 novembre en soirée, à Cosmopolis dans le cadre du Festival des Solidarités, a eu lieu la restitution Finale de cette session nantaise du Beit Project, qui connaît par ailleurs des sessions dans toute l’Europe. Un making-off du projet a d’abord été présenté, suivi d’une projection de quelques-uns des films, puis de tables rondes avec les partenaires du projet (Tissé-Métisse, la Maison des Hommes et des Techniques, Mémoire de l’Outre-Mer, les Greeters), avec les facilitatrices et facilitateurs, avec les enseignants et surtout avec les élèves. Bravo à eux pour ce beau travail !
Un grand merci également à toute l’équipe du Beit Project à Nantes !
Marine Breton, Laurent Maillet, Angèle Mauger et Sonia Papin, enseignants.