Les élèves de 2de 2, 3 et 4 ont travaillé en EMC sur le thème des libertés en s’interrogeant sur les entraves ou les obstacles à ces mêmes libertés.
Après plusieurs séances de recherche au CDI, puis de questionnement avec leur professeure d’économie, ils se sont essayés à l’écriture journalistique. Leurs articles abordent des sujets variés tels que le sexisme dans le sport, les libertés religieuses, la liberté d’information ou le racisme envers les noirs.
Grâce au logiciel Madmagz, auquel l’établissement s’est abonné cette année, les élèves ont pu ensuite mettre en forme leurs articles et créer un véritable magazine illustré. À consulter au CDI ou bien en ligne :
Dans le cadre du Projet d’Education aux médias (classe PEM) et en lien étroit le programme de Français, la classe de 2nde1 a étudié le thème des migrants à travers la presse et la littérature.
Ce projet transdisciplinaire (Français/Documentation), a permis aux élèves d’aborder les enjeux politiques, économiques et humanitaires des migrations internationales, tout en développant leur esprit critique, notamment grâce à la rencontre avec des acteurs sociaux de terrain (l’association SOS méditerranée). Ils ont également pu travailler l’expression écrite en particulier l’écriture journalistique avec l’accompagnement d’une reporter professionnelle.
Forts de leurs recherches, de leurs découvertes et de leurs expériences pratiques ils ont réalisé en fin d’année un magazine numérique de 35 pages rassemblant des articles, des interviews, des reportages, des récits, des portraits, un micro-trottoir et une bande dessinée qui dressent un panorama riche et varié de la question. À consulter au CDI ou bien en ligne :