En partenariat avec la Médiathèque de Rezé et l’association Lecture Jeunesse, les élèves de 2è année en CAP ATMFC et CAP MMV participent au projet NUMOOK.

Initié en 2019-20, ce projet innovant alliant lecture, écriture et numérique se poursuit cette année avec les professeurs de Lettres Marine Breton et Jérôme Presneau, en collaboration avec la professeure documentaliste Annie Clouet.

C’est par un atelier d’écriture de 8 heures, animé par Hélène Bienvenu que démarre l’aventure :

Pour les élèves de 2 CAP MMV, la thématique choisie est celle de la création, de l’inspiration, commune à plusieurs projets menés par cette classe, dans le but d’écrire des textes très personnels.

Les jeunes écrivent à partir de plusieurs poèmes d’écrivains, partant de formes proposées pour créer leurs propres textes, issus de leurs propres imaginaires. Une fois écrits, les textes sont lus par chacun et écoutés par tous, dans un esprit de respect de ce que propose chacun.

Beaucoup de ces textes nourriront l’e-book, livre numérique qui rassemblera leurs écrits.

Avec les bibliothécaires, le 18 février au CDI, les élèves ont pu préparer la rencontre avec l’écrivain Eric Pessan prévue le 9 mars 2021 à la médiathèque. A cette occasion les élèves évoqueront le recueil poétique étudié en classe : « Photos de Famille ».

L’atelier d’écriture, l’échange avec les bibliothécaires, la rencontre avec l’écrivain seront autant de sources d’inspiration pour l’écriture de leur futur livre Numook. A découvrir ici même!

Rencontre avec Eric Pessan

Eric Pessan présente son livre numérique Biji éphémérides.

Rencontre avec Eric Pessan

Les élèves ont offert à Eric Pessan leurs textes écrits et enregistrés.

Atelier écriture

Lecture des textes personnels par les 2 CAP MMV

Atelier écriture

animé par Hélène Bienvenu.

Rencontre avec les bibliothécaires

On imagine qui peut bien être l’écrivain en lisant des extraits de ses textes…

Rencontre avec les bibliothécaires de la Médiathèque Diderot

Arthur et Maÿlis, les bibliothécaires préparent la future rencontre avec l’écrivain Eric Pessan.

Rencontre avec les bibliothécaires

A partir de documents choisis, les élèves découvrent les oeuvres d’Eric Pessan.