Voici quelques propositions de vidéos :

1. Le rythme cardiaque
  2. Cœur et vaisseaux
  3. La respiration
  4. Sport et alimentation
  5. Sport et santé
  6. Les modifications physiques à l’effort
  7. Le muscle, moteur du mouvement
  8. Faire du sport c’est physique et chimique – C’est pas sorcier

1- Le rythme cardiaque

Bien qu’étant un organe doué d’automatisme, le cœur est parcouru de fibres nerveuses, le reliant au centre nerveux bulbaire situé à la base du cerveau. Un échange constant d’informations entre cette région cérébrale et la région cardiaque permet d’en réguler la fréquence de battement de manière involontaire et de le maintenir dans une valeur normale, autour de 70 à 75 battements par minute. Cliquez ici.

2- Cœur et vaisseaux

Trois grands types de vaisseaux sanguins – les artères, les veines et les capillaires –transportent nutriments, dioxygène et déchets à travers l’ensemble du corps. Cet ensemble de vaisseaux forme un système clos… de près de 100 000 km de long ! Le sang qui circule dans les vaisseaux est mis en mouvement par le cœur, un muscle creux et cloisonné qui fonctionne comme une pompe. Cliquez ici.

3- La respiration

C’est au niveau des alvéoles pulmonaires, petits sacs situés dans les poumons, que s’opèrent les échanges gazeux indispensables au fonctionnement du corps. Le dioxygène de l’air y est absorbé par le sang avant d’être transporté vers les cellules, alors que le dioxyde de carbone rejeté par les cellules y transite avant d’être expulsé vers l’extérieur du corps. Inspirez ! Expirez ! Cliquez ici.

4- Sport et alimentation

Quels mécanismes métaboliques entrent en jeu ?

Pour pratiquer une activité physique ou sportive, on le sait, l’alimentation est un facteur déterminant. Bien se nourrir avant et après l’effort est capital. Mais quels sont les nutriments dont notre corps a besoin ? En fonction de quel type d’effort ? Quels mécanismes métaboliques déclenchent-ils à l’échelle de chacun de nos organes, dans nos tissus, dans notre squelette ? Comprendre ces mécanismes, c’est mieux se préparer à la pratique sportive. Cliquez ici.

5- Sport et santé

Quels sont les effets du sport sur notre organisme ?

L’adage est bien connu : le sport, c’est bon pour la santé ! Alors que nos vies sont de plus en plus sédentaires, maintenir une pratique physique régulière s’avère primordial. On le sait aujourd’hui, mettre le corps en mouvement, c’est agir sur l’ensemble de notre métabolisme. Mais que se passe-t-il précisément à l’échelle des organes lorsque nous produisons un effort et quelles sont les implications de cet effort sur la santé ? Revue de détail des bienfaits de la pratique physique… Cliquez ici.

6- Les modifications physiques à l’effort

Que se passe-t-il lorsque nous produisons un effort physique ? Nous avons tous observé que le rythme de battement du cœur s’accélère et que notre respiration se fait plus intense. Mais quelle est la raison de ces modifications physiologiques ? Elle est à chercher du côté de l’augmentation de notre activité musculaire et des besoins qu’elle génère. Cliquez ici.

7- Le muscle, moteur du mouvement

Les 600 muscles striés squelettiques que comprend le corps humain sont à l’origine de tous nos mouvements. Le raccourcissement de chaque fibre musculaire conduit au raccourcissement des muscles et donc, à l’expression d’une force sur des tendons qui eux-mêmes, tirent sur les os. L’ensemble constitue une mécanique complexe, à l’œuvre dans tous nos actes du quotidien, sans qu’on en ait la moindre conscience. Cliquez ici.

8- Faire du sport c’est physique et chimique – C’est pas sorcier

Très intéressant pour bien comprendre les différentes filières énergétiques (à 10min49 du sujet)

Le camion de C’est pas sorcier franchit les portes de l’INSEP, l’Institut National du Sport et de l’Education Physique, où s’entraînent plus de mille champions dans une vingtaine de disciplines. Fred teste ses capacités auprès de sportifs de haut niveau. Sur le tatami, face à Laetitia Tignola, championne de France de Judo, il mesure l’efficacité de ses muscles. Avec les haltérophiles, il met la puissance de ses muscles à l’épreuve, avant de grimper sur un ring de boxe pour il teste leur rapidité. Notre champion s’aventure jusque dans les cuisines de l’INSEP pour analyser la nourriture des sportifs.