A cette occasion, ils ont pu parmi d’autres lycéens provenant d’établissements professionnels, assister au discours de M. Le Préfet de Loire Atlantique, Didier MARTIN, présentant les contenus de cette exposition et les enjeux d’une prise de conscience de ce véritable fléau de notre société.
M. Le Préfet a notamment rappelé que les violences envers les femmes ont lieu dans toutes les sphères de notre collectivité, que ce soit dans l’environnement professionnel, publique ou privé et que 83 % des femmes se disaient victimes de remarques sexistes. Voulant tenir un discours de prévention auprès des jeunes lycéens, il a également insisté sur les dégâts potentiels pouvant résulter de l’utilisation des réseaux sociaux sur internet, dans la diffusion de photos personnelles humiliantes ou de messages malveillants.
Les élèves ont pu ensuite découvrir différentes situations d’agression envers les femmes à travers des mises en scène regroupant la tenue vestimentaire portée lors du drame, et une narration écrite du déroulement des faits.
Deux supports vidéos, ainsi qu’un baromètre de la violence faite aux femmes, permettaient d’aider à prendre conscience de ce phénomène insupportable de notre société, qu’il faut par tous les moyens éradiquer.
M. Pallier