Remise des prix du jeune ambassadeur :
Lucile Chanu & Rose Gaillard (1G7), qui ont remporté l’édition 2022 du Concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices (vous pouvez d’ailleurs découvrir leur prestation en vidéo ici), étaient invitées par le ministère des Affaires étrangères à passer une journée à Paris, vendredi 3 juin. Le matin, elles ont pu découvrir un des plus beaux monuments de la capitale : l’Opéra Garnier.
Réception au quai d’Orsay :
L’après-midi, rendez-vous au quai d’Orsay où Lucile et Rose ont retrouvé les autres lauréats pour une visite privée de l’hôtel du ministre, suivie d’une réception dans un des salons historiques. Caroline Ferrari, secrétaire générale adjointe du ministère et ancienne ambassadrice de France au Danemark, accompagnée de deux autres diplomates, a procédé à la remise des prix.
Lien vers l’album photo officiel (France Diplomatie)
Une journée bien remplie :
Après un salut « express » à la Dame de Fer de Monsieur Eiffel, il était déjà grand temps de reprendre le train pour Nantes après une journée dense qui aura ravi Lucile et Rose, accompagnées par M. Dépit et rejointes à Paris par Mme Michel. Un grand merci et une pensée affectueuse, pour terminer, à Mme Audoin qui a participé à cette belle aventure mais n’a pas pu nous accompagner à Paris.
Photos : ©France Diplomatie
La direction des Archives du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères organise chaque année le concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices, à destination de collèges, lycées et lycées professionnels d’Ile-de-France et des Pays de la Loire.
Centré sur l’éloquence, l’histoire et les relations internationales, ce concours propose aux élèves d’imaginer un discours ou une conversation de diplomates à l’occasion d’un évènement marquant de l’histoire du monde.