Elles Bougent au lycée Jean Perrin !
Jeudi 8 décembre se déroulait la Journée de l’Orientation de l’association Elles Bougent, à laquelle les jeunes filles de deux classes de seconde du lycée Jean Perrin ont participé.
Elles Bougent est une association de femmes ingénieures, scientifiques et techniciennes qui œuvre entre autres pour faire connaître les métiers scientifiques et technologiques auprès des jeunes filles pour que celles-ci puissent envisager de s’orienter vers ces domaines professionnels. L’association existe depuis 16 ans et mène de nombreuses actions tout au long de l’année.
Pourquoi uniquement les filles ?
Les études montrent que dans un groupe mixte, les garçons ont plus facilement tendance à prendre la parole spontanément. De ce fait, les filles interviennent moins. L’association cible donc volontairement les filles, arguant qu’à résultats égaux dans les matières scientifiques, les garçons se mettent moins de barrières et envisagent plus volontiers des études scientifiques ou technologiques, alors que les filles ont plus tendance à dévaloriser leurs compétences. D’autre part, seulement un.e ingénieur.e sur cinq est une femme. Or, de nombreux postes d’ingénieur.e.s seront à pourvoir dans les années à venir, les femmes sont donc attendues et bien accueillies dans ces voies.
Les marraines
Trois marraines, toutes trois ingénieures pour cette première session, se sont portées volontaires pour échanger avec les élèves de seconde. Après une présentation rapide de l’association et des raisons de cette action, les marraines ont pu échanger avec les élèves par petits groupes lors de tables rondes. Les élèves avaient préparé des questions. Ainsi, elles ont pu rencontrer Clémence Cariou, ingénieure en conception électronique, employée en tant que prestataire par l’entreprise Alten et en prestation actuellement à l’entreprise Tronico, Aurore Montier, responsable commerciale de l’entreprise Freyssinet, et Mariette Jollet, ingénieure d’études CVC à Axima.
Un projet à reconduire
Cette action a été organisée par trois professeurs de Jean Perrin : Mmes Marlène Le Rézollier, enseignante en sciences de l’ingénieur et en Enseignement Technologique en Langue Vivante (ETLV) pour la série STI2D, Caroline Chanteux, enseignante d’anglais et d’ETLV en co-animation avec Mme Le Rézollier, et M. Pascal Billé, enseignant en sciences de l’ingénieur, sous la supervision de la Proviseure Adjointe, Mme Dusausoy.
Ce moment d’échange fut un succès grâce à la disponibilité et à l’enthousiasme des marraines et des élèves. Il est déjà prévu de l’étendre à l’ensemble des jeunes filles de secondes l’an prochain, pendant que les garçons bénéficieront peut-être d’une autre intervention en même temps.