Lycée Jean Perrin

Voyage dans l'Empire du Milieu

Par SOIZIC GUERIN-CAUET, publié le mardi 28 novembre 2017 15:22 - Mis à jour le mardi 5 décembre 2017 20:35

14 élèves sinisants des classes de 1ére et terminale ont eu la chance de partir en Chine, durant les vacances de la Toussaint, par le biais de l’association France Chine Asie Education et du Hanban chinois.

14 jours d’immersion totale leur ont permis de découvrir durant 3 jours les joyaux de la capitale chinoise Beijing : la Grande Muraille, la Cité interdite, le Palais d’été et les ruelles traditionnelles de la ville.  Après un acheminement en TGV vers Shanghai, la principale étape du séjour pendant 10 jours, les élèves ont découvert une autre facette de cet immense pays :  cours de chinois tous les matins à l’université, et l’après- midi des activités traditionnelles chinoises (calligraphie, peinture, arts martiaux, chant, papiers découpés..) sans compter la découverte de Shanghai : le jardin Yu, les quartiers de la ville ancienne (le Bund : Bâtiments des anciennes concessions) Puxi, contrastant avec la partie ultra-moderne de Pudong (le centre financier de Shanghai et la Perle d’Orient), la rue de Nankin, célèbre pour tout achat.

L’immersion a été totale, avec un week-end passé au sein d’une famille chinoise : découverte de la vie quotidienne, de la nourriture et de tous ces contrastes qui caractérisent la Chine.

L’hébergement dans 2 hôtels au cœur de Beijing et Shanghai  a été très agréable et les petits déjeuners à la chinoise très appréciés par les élèves.