La rencontre

Le mardi 28 novembre 2023, dans le cadre d’un projet éducatif visant à sensibiliser les élèves au monde de l’information et du journalisme, une rencontre a eu lieu entre des étudiants de la classe de seconde 2 du lycée Jean Perrin-Goussier et une journaliste de « Ouest France », Vanessa Ripoche. Cette expérience a permis aux élèves de se plonger dans l’univers fascinant de l’information et de découvrir les coulisses de la rédaction d’un fait divers.

L’événement a eu lieu grâce à la classe PEM, plus précisément la classe de projets d’éducation aux médias. La classe PEM a pour but de développer les compétences informationnelles et médiatiques des élèves. Il s’agit également d’amener les élèves à produire des messages médiatiques pour prendre conscience de la place et du rôle des médias dans une société.

L’interview

Cette intervention était donc l’occasion pour nous d’interroger la journaliste sur son métier et les faits divers de manière plus générale pour approfondir nos connaissances sur le sujet. Nous avons surtout pu avoir l’avis d’une professionnelle sur cet aspect si attractif du fait divers et comprendre pourquoi celui-ci touche autant les gens.

Selon Vanessa Ripoche : « le fait divers attire principalement grâce à son caractère humain et son aspect surprenant alors même que celui-ci peut arriver à n’importe qui, ce qui accroit encore plus le fait de se sentir concerné chez le lecteur. »

Cependant, se charger de la rubrique fait-divers peut se être une lourde charge psychologique nous raconte-t-elle. « En effet, on se trouve constamment confronté à des mauvaises nouvelles et à des situations difficiles. »

Malgré tout, la journaliste nous a confirmé que ce métier se montrait passionnant et très intéressant grâce à son action sur le terrain et son interaction avec les gens concernés par les faits divers : professionnels, victimes, témoins ou encore membres de la police qui servent aux journalistes à recueillir les informations.