Louis-Jacques Goussier

Les 1eres ASSP à Berlin, mai 2017

Par SOIZIC GUERIN-CAUET, publié le mercredi 18 janvier 2017 12:46 - Mis à jour le samedi 9 septembre 2017 09:31

Du 14 au 18 mai 2017, 25 élèves de 1ASSP1 et 3 enseignants ont pu visiter Berlin.

Au programme:
- Découvrir une grande capitale européenne.
Capitale de l’Allemagne, Berlin compte 3,5 millions d’habitants sur une superficie huit fois supérieure à celle de Paris (2,2 millions d’habitants). Il s’agit de la deuxième plus grande ville européenne derrière Londres (8,4 millions d’habitants).
- Comprendre les évolutions de la ville de 1945 à nos jours.
Après 1945, la ville est partagée en quatre secteurs d’occupation. Le Mur sépare Berlin Ouest et Berlin Est de 1961 à 1989. Après la réunification, de nombreuses constructions modernes ont vues le jour tout en préservant les parties historiques.
- Découvrir les traces du passé (mémorial du Mur) et les lieux de mémoire (mémorial de l’holocauste).
On trouve des traces du Mur partout dans la ville et en particulier dans la Bernauerstrasse, lieu où prend place le mémorial du Mur. Les vestiges et les traces des dispositifs frontaliers ainsi que des évènements dramatiques survenus à cet endroit permettent de mieux appréhender l'histoire de la partition de l'Allemagne.
- Aller à la rencontre des murs de la ville : le street-art (l’art de rue).
Les plus grands artistes du street art sont passés par Berlin. On trouve aussi bien du street art historique et protégé (East Side Gallery) que des oeuvres de commande ou des grafs sauvages.

Allez voir dans les fichiers joints les textes écrits par les élèves et le montage photo, vous aurez un joli aperçu de leur expérience :-)