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P.A.E. Labyrinthe de l'orientation

Par admin perrin, publié le vendredi 19 juin 2015 11:16 - Mis à jour le vendredi 19 juin 2015 11:16

PAE 2014-2015   « Les jeunes s’exposent »

                                  Le labyrinthe de l’orientation

Les acteurs du projet

Une classe de troisième Prépapro et  deux enseignantes (1 professeur principal en charge du Module de Découverte Professionnelle : Mme Bougain-Péron et 1 professeur d’Arts appliqués : Mme Vauzou); un intervenant metteur en scène et réalisateur : Bruno Ometak.

 

LE LABYRINTHE : UN PARCOURS MÉTAPHORIQUE

Ce projet est une métaphore du parcours des élèves durant une année où ils doivent choisir leur orientation professionnelle.  C’est une réflexion pour prendre conscience des différents obstacles qui peuvent compromettre un avenir professionnel.

« J’ai l’habitude de faire mon autoportrait quand je demande aux élèves de faire le leur avec les points forts et les points faibles qui vont avoir une incidence sur leur choix professionnel. Ça libère de la timidité et rétablit l’estime de soi. Je leur propose de se situer par rapport à plusieurs formes d’intelligence (intelligences visuelle-spatiale, interpersonnelle, etc.). Par exemple, un élève a choisi « l’intelligence émotionnelle » comme son point le plus fort, et c’est important pour lui qui s’oriente vers un Bac pro cuisine où il faut surmonter des tensions pour bien travailler en équipe, Il sait qu’il devra, par contre, développer son intelligence corporelle-kinesthésique (sa rapidité, sa dextérité)…

Je voulais surtout leur faire comprendre que chacun doit apprendre à vivre avec les cartes qu’il a en mains. Développer la confiance en soi exige qu’on identifie ses points faibles pour y remédier autant que c’est possible, ses handicaps pour les assumer, et ses points forts pour les faire valoir et les utiliser afin de compenser ce qui peut manquer pour affronter les défis de la vie personnelle ou professionnelle… Certains savent le faire spontanément… »

 

LE LABYRINTHE : UN TRAVAIL D’INTÉRIORISATION POUR SE CONSTRUIRE

« Dans l’exposition, on a présenté des maquettes de labyrinthe symbolisant le parcours d’un Thésée 2015 qui essaie de franchir les obstacles les uns après les autres pour trouver son orientation à la sortie. Certains labyrinthes s’inscrivaient dans la coupe d’un cerveau humain pour évoquer l’intériorisation de la réflexion. Les élèves ont aussi rédigé de courts récits mettant en scène 4 autres personnages de la mythologie (Apollon, Sisyphe, Icare et Artémis) confrontés, tout comme eux, à des relations souvent conflictuelles avec les adultes. Pour réaliser le film, ils ont concrétisé un itinéraire dans le lycée avec des portes qui s’ouvrent, d’autres qui restent fermées, et un Minotaure qui symbolise toutes leurs peurs au moment de choisir leur orientation professionnelle…»

                                  Denise Bougain-Péron, professeur principal en M.D.P.

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