Lycée Jean Perrin

Section européenne Anglais

Publié le vendredi 21 décembre 2012 14:38 - Mis à jour le vendredi 7 juillet 2017 08:42

Section européenne anglais :

La demande d'entrée en section européenne repose sur une motivation avérée pour la pratique orale de la langue anglaise et des compétences démontrées.

Le collège d'origine se charge du traitement de ce vœu, en même temps que de celui de l'enseignement d'exploration

Les élèves en seconde suivront un enseignement supplémentaire de 2 heures hebdomadaires:

- 1 heure d'anglais supplémentaire par rapport à leur camarades: les 4h d'anglais sont assurées par le même enseignant. Les élèves de section européenne, par ailleurs dispersés sur 6 classes, sont regroupés pour ce cours.

- 1 heure d'histoire géographie en anglais;

A partir de la première, selon leur série, ils garderont 1h d'anglais supplémentaire et 1 DNL: soit histoire-géographie en ES et L, soit mathématiques en S.

Le travail en section européenne est essentiellement basé sur une pédagogie de projets, et demande aux élèves une prise d'autonomie et de responsabilité: les thèmes étudiés seront souvent abordés par des travaux de groupes en charge des recherches et d'une création en langue anglaise (audio-video-littéraire) pour exprimer leur point de vue sur le sujet traité.

Au terme des 3 années, une épreuve au bac validera le travail en section européenne: un oral de 10 minutes sur un document inconnu d'histoire géographie ou de mathématique, suivi d'un entretien avec le jury sur le cursus en section européenne, à nouveau 10 minutes.

La section européenne a ouvert en septembre 2008 et, gage de réussite, les anciens élèves restent des interlocuteurs privilégiés. Ils font des retours au lycée pour parler de leurs parcours et gardent un contact via les réseaux sociaux. A ce jour (juin 2017) une association des anciens élèves est en cours de création, à leur initiative.