En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Nos projets et actions passées

Les lycéens s'exposent

Par admin perrin, publié le vendredi 5 avril 2013 14:21 - Mis à jour le vendredi 4 avril 2014 17:01

retour

  • En 2013, pour la septième année, la Région des Pays de la Loire a organisé en partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Nantes, une exposition des travaux réalisés en Arts plastiques et en Arts appliqués par les lycéens et les apprentis. Cette exposition a eu lieu à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes du 4 Avril au 19 Avril 2013

Les lycéens de l'enseignement d'Arts Plastiques facultatif  de Première ont travaillé sur un projet collectif avec l'artiste Julien Quentel sur le thème de la Ville en 2040.

C'est autour de la notion de territoire que s'est orienté la recherche, entraînant les élèves dans un processus de fabrication en terre vers un moulage gigantesque en plâtre pour disposer d'un territoire où hasard et mémoire créée par des empreintes d'objets, de pierres et de bois restent perceptible.

La dernière étape a consisté à créer des habitations sur le principe de moulage en plâtre, formes qui ont été peintes puis disposées pour évoquer une ville. Une vidéo accompagne ce travail ainsi qu'un diaporama.

 

Voir la vidéo ci-dessous

En savoir plus sur le site académique

 

  • Ils ont également participé l'année précédente (exposition au musée de la Roche sur Yon)
Les élèves de Première Arts Plastiques du Lycée Jean Perrin à Rezé ont questionné les choix plastiques opérés dans l'utilisation de matières non conventionnelles.

Leur travail fait écho à certaines réflexions d'artistes du XXème et XXIème siècle qui ont cherché à remettre en cause l'esthétique d'une époque qu'ils jugeaient dépassée. Ils ont choisi une matière, on ne peut plus colonialiste, le chocolat, qui se révèle comme allégorie de la condition moderne du peintre (Marcel Duchamp) ou comme métaphore mélancolique de la peinture, voire de la sculpture (Joseph Beuys, Dieter Roth, Edward Ruscha, Vik Muniz).

Professeur : Philippe Szechter

En savoir plus sur le site académique

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • arts plastiques