Nos projets et actions passées

Journal télévisé

Par coordo perrin-goussier1, publié le mardi 27 mai 2014 10:51 - Mis à jour le mercredi 28 mai 2014 20:10

Projet d'Accompagnement Personnalisé de Seconde :

Classes de Secondes 2 et 13 (avril-mai 2014), Mme Richaud (professeure de lettres)

A l'occasion de la semaine de la Presse et s'incluant dans l’Éducation aux Médias, nous avons décidé de travailler sur le journal télévisé. Étant donné que ce dernier devient le moyen d’information le plus utilisé par les citoyens pour s’informer sur ce qui se passe dans le pays et dans le monde, il nous a paru intéressant de préparer de manière relativement intensive les élèves à sa réception critique. De plus, la presse écrite se fait souvent l’écho des JT.

Enfin, la réalisation d'un journal télévisé fait travailler les élèves sur plusieurs compétences importantes dans leur formation.

Ce projet a duré huit semaines à raison d'une heure par semaine se divisant en deux temps principaux :

- se plonger dans l'ambiance d'un studio de télévision

- puis créer un journal télévisé.

Étape 1 : Qu'est ce qu'un journal télévisé ?

Après une analyse de différents journaux télévisés (composition, décor, thèmes, …), les élèves ont choisi un thème et réalisé un reportage, une interview sur le sujet de leur choix. Ce qui donne des reportages riches et variés.

Étape 2 : Travail documentaire et écriture

Ils ont commencé leur travail de journaliste par des recherches documentaires et la préparation de questions pour leurs interviews.

Étape 3 : Enquête de terrain et droit à l'image

Ils ont ensuite contacté les différentes structures et ce sont munis d'autorisation de droit à l'image pour aller sur le terrain interroger les personnes qui les intéressaient.

Étape 4 : Utilisation des logiciels Audacity et Movie Maker

Ils se sont également enregistrés à l'aide du logiciel Audacity pour compléter leurs reportages.

Une fois toutes les ressources réunies, les élèves ont monté leur reportage avec Movie Maker.

Étape 5 : Montage final

Un élève de chaque groupe a été élu pour jouer le rôle du présentateur et lancer les différents reportages. Les élèves ont également choisi un titre à leur journal et trouvé une image de fond pour le plateau. Certains élèves ont même composé la musique des génériques.

Étape 5 : Visionnage et diffusion du travail final.

Objectifs et intérêts pédagogiques :

•Éducation à l’image et aux médias.

•Éducation aux droits (image, propriété)

•Travail de rédaction, de mise en commun: écoute des autres, débat.

•Compétences TICE diverses: tournage, montage, etc.

• Amener les élèves à devenir des téléspectateurs actifs
  • Développer un regard critique
  • Apprendre à structurer son discours
  • Apprendre à travailler en équipe
  • Recherche documentaire, synthèse d'information, écriture journalistique
  • Oral : débats, échange d'idées, oralisation, jeu théâtral, création en direct (tournage)
  • Développer chez les élèves (citoyens) la réception critique des informations transmises par les  médias en réfléchissant à la construction de l’information.
  • Faire repérer aux élèves les différences de traitement : «  l’ordre du jour. »
  • Observer s’il y a des différences de point de vue. Si oui, lesquels ?
  • Prendre conscience des « tics langagiers » des journalistes.
  • Rappeler que les mots véhiculent non seulement des informations mais aussi des valeurs (dénotation /connotation.)
  •  Permettre aux jeunes de réfléchir à leurs pratiques télévisuelles•
  •  Passer de l’analyse d’un média à la production pour une éducation citoyenne active

Les réalisations :

• Journal télévisé