Lycée Jean Perrin

Bac STL : Sciences et Technologies de Laboratoire

Publié le mercredi 9 mai 2012 14:53 - Mis à jour le jeudi 16 mars 2017 11:05

Le bac STL se prépare en mettant l'accent sur la démarche scientifique et le travail collaboratif, en fondant les apprentissages sur des études de cas et la réalisation de projets et en donnant une large place aux activités en laboratoire. Les choix de poursuite d'études post-bac peuvent porter sur des filières courtes (BTS, DUT) comme sur des filières longues (Classes préparatoires, licences, masters, écoles d'ingénieurs...)

• option biotechnologies

Cette filière s'adresse aux élèves intéressés par les sciences et plus particulièrement par les domaines de la biologie appliquée.

L'enseignement privilégie l'acquisition des connaissances par  une approche concrète au cours de travaux pratiques en effectifs réduits (biochimie, microbiologie, biologie cellulaire, biologie moléculaire...), les élèves développent des compétences pratiques et théoriques permettant d'atteindre un bon niveau scientifique.

Le baccalauréat STL Biotechnologies a pour objectif de permettre la poursuite d'études dans de nombreuses voies (voir plaquette de présentation). Beaucoup d'élèves choisissent de continuer en enseignement supérieur court (BTS ou DUT), après ce premier diplôme, ces élèves peuvent encore choisir de poursuivre des études ou de rentrer dans la vie active.

• Remarque :

Il existe une autre filière STL, spécialité "Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire". Cette classe n'est pas proposée par le Lycée Jean Perrin. Les deux filières ont des enseignements généraux en commun, mais elles diffèrent de façon importante par leurs enseignements de spécialités qui concernent des centres d'intérêts, des savoirs pratiques et théoriques bien distincts. Elles ne s'adressent pas aux mêmes élèves et débouchent sur des poursuites d’études dans des domaines très différents

Découvrez, à travers des témoignages d'élèves et d'enseignants du lycée Jean Perrin de Rezé, la filière STL spécialité Biotechnologies où les lycéens "font des sciences autrement" dans une démarche collaborative et apprennent à travers des études de cas et la réalisation de projets.

Vous pouvez consulter ci dessous une étude des Conseillères d'orientation psychologues (COP) sur les débouchés après un bac STL biotechnologies :

Que faire après un bac STL ?