En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Lycée Jean Perrin

Bac STI2D : Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable

Publié le mercredi 9 mai 2012 15:13 - Mis à jour le mardi 10 octobre 2017 16:04

retour vers les formations

 

La filière Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable a vocation à préparer les lycéens à des études longues. C’est une formation généraliste, centrée sur les sciences appliquées et la technologie. Par une approche concrète et active, la formation s’appuie sur l‘étude de systèmes techniques pour faire acquérir les bases scientifiques qui seront nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur. Elle intègre des notions fondamentales sur les énergies nouvelles, le développement durable, l’éco-conception, les réseaux, les nouvelles technologies, les procédés de fabrication...

Pour approfondir ces notions de base, trois enseignements de spécialité sont proposés au lycée  :

 

  • Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC)
    Cette spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle ouvre à l’analyse technologique, l’éco conception et aux démarches propres au développement durable.

 

  • Energie et Environnement (EE)

    Cette spécialité explore le domaine de l’énergie et de sa gestion. Elle permet d’appréhender la notion d’efficacité énergétique des systèmes techniques, leur impact sur l’environnement et l’optimisation de leur cycle de vie. Elle propose l‘étude des systèmes de commande et des matériels communicants.

 

  • Systèmes d'information et Numérique (SIN)
    Cette spécialité explore l'acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution d'information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender : La commande des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d'acquisition et de diffusion de l'information. (son, image)

 

Il est possible de suivre un mini-stage de découverte .

 

 Vous pouvez consulter ci dessous une étude des Conseillères d'orientation psychologues (COP) sur les débouchés après un bac STI2D :

 Que faire après un bac STI2D ?

Pièces jointes