Regards Croisés sur la Grande Guerre: un projet de grande envergure pour les 1ere euro

Par SOIZIC GUERIN-CAUET, publié le jeudi 28 mai 2015 16:16 - Mis à jour le lundi 22 février 2016 18:46

Cette année nous avons travaillé de Novembre à Mai, en fil rouge, sur un projet soutenu par la Région Pays de Loire et le Château des Ducs de Bretagne. En voici un résumé très succint:

A partir

• d’un voyage à Londres (novembre 2014) : Musée Impérial de la Guerre, Mémoriaux, Tour de Londres entourée de 800 000 coquelicots en céramique, etc..
  • D’étude de manuels anglais sur la première guerre
  • D’un atelier au Château des Ducs sur les objets d’époque
  • De la visite de l’exposition Jean-Emile Laboureur, un artiste dans la guerre
  • Et de divers documents d’époque : chansons, Poème In Flanders Fields de John Mc Crae, etc

Les élèves ont créé

• Des personnages pour un jeu de rôle se déroulant en Juillet 1916, Bataille de la Somme
  • Un livret qui rend compte des correspondances entre ces personnages
  • Les textes d’un film ensuite réalisé par une association les Filles du Lac
  • Une exposition pour la Semaine de l’Europe en Mars
  • Une structure qui rend compte des regards et points de vue différents  sur la Grande Guerre, selon les rôles, les époques, les lieux.

Un travail de longue haleine croisant la DNL histoire géographie et le cours d’anglais, et mettant en pratique des compétences à la fois de compréhension et d’expression en langue étrangère mais aussi d’analyse, d’organisation, de coopération dans un travail d’équipe, d’autonomie, et de communication.

Les élèves peuvent être fiers d’eux

Nous espérons qu’en plus d’avoir saisi les enjeux de cette époque et son rôle dans l’histoire de l’Europe, ils se souviendront qu’ils savent travailler ensemble en dépit de leurs différences et que les savoirs ont de multiples applications.

Nous vous présentons ici les deux petits films réalisés à cette occasion, et sommes à votre disposition pour toute question.

couverture du Livret écrit par les élèves