Les journées citoyennes, un moment clé pour la démocratie scolaire

Par VALERIE HERAUT, publié le jeudi 5 octobre 2017 14:48 - Mis à jour le jeudi 5 octobre 2017 14:48
journee-citoyenne-version700.png

Les journées citoyennes, un moment clef pour la démocratie scolaire

Après les élections de leurs délégués de classe, les élèves de la cité scolaire iront tous voter pour leurs représentants au Conseil de la Vie lors des journées citoyennes :

les 9 et 11 octobre pour le LP L. J. Goussier et toute la journée du 11 octobre pour le lycée Jean Perrin.

Après une campagne menée par les élus du CVL qui sont allés à la rencontre de leurs camarades de seconde pour expliquer le rôle du CVL et leur engagement personnel, les lycéens pourront renouveler un peu plus de la moitié du CVL. En effet, les candidats sont élus pour un mandat de deux ans avec renouvellement chaque année d’une partie de ce conseil.

5 Sièges sont à pourvoir au LP L. J. Goussier et 7 Sièges au Lycée Jean Perrin au scrutin uninominal à un tour.

Le CVL permet de constituer une équipe d’élèves qui s’engage et réfléchit à l’amélioration de la vie au lycées sur plusieurs plans : les règles de vie, les aménagements, le temps scolaire, l’orientation, la sécurité, la prévention… Ils sont également porteurs de projets comme le tutorat partagé entre élèves ou l’opération « bol de riz » afin de récolter des dons pour lutter contre la faim … D’autres actions ne manqueront pas d’être proposées ! Le CVL est aussi consulté avant chaque Conseil d’administration et par ses avis, participe ainsi à la vie du lycée.

Le 13 octobre, l’assemblée générale des délégués de classe et des élus du CVL éliront leurs représentants dans les différentes instances : CA, conseil de discipline, commission permanente, comité d’hygiène et de sécurité, comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).

Les taux de participation à ces journées citoyennes seront un des indicateurs de la santé démocratique de notre cité.